Au printemps, la chute des cheveux est plus fréquente et c’est à ce moment-là que l’on peut se demander si les cheveux tombent ou s’ils se renouvellent. Rien ne prouve que les cheveux se renouvellent davantage au printemps, mais il se peut qu’ils tombent davantage au printemps en raison des températures plus chaudes, du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement et d’une moindre humidité.
Le cuir chevelu peut alors souffrir davantage, ce qui rend les cheveux cassants et fragiles. C’est pourquoi il est important d’éviter l’exposition au soleil cette saison et d’utiliser des produits de protection solaire, ainsi que d’hydrater vos cheveux avec des masques et des lotions qui hydratent et réparent les cuticules.
Chute de cheveux : quand consulter un professionnel ?
La chute des cheveux est un processus normal et vous perdez environ 100 cheveux par jour. Mais si vous constatez que la perte de cheveux est évidente non seulement dans le bac de douche mais aussi sur votre cuir chevelu et que vous voyez des zones sans cheveux ou clairsemées, vous devriez consulter un professionnel pour des analyses et des tests visant à vérifier les niveaux d’hormones, les niveaux de cortisol, les carences en vitamines et en minéraux et les éventuelles maladies infectieuses. Les cheveux ne tombent pas seulement mais se renouvellent aussi, dans des conditions normales, c’est-à-dire que si tout est normal, le processus est simultané, les cheveux tombent mais se renouvellent aussi et si vous ne remarquez pas de zones moins denses dans vos cheveux, dans ce cas, le processus normal de renouvellement est en train de se réaliser.
https://www.instagram.com/p/CqijNGDIKSL/
Les phases de croissance des cheveux
Les cheveux se renouvellent à travers trois phases de croissance : anagène, catagène et télogène. La phase anagène est la phase de croissance, les cheveux poussent de 0,3 mm à 0,4 mm par jour et 85 % des cheveux que vous avez se trouvent dans cette phase. La phase catagène est la phase de transition : le follicule, qui avait auparavant une activité intense, rétrécit et se prépare à la chute des cheveux dans la troisième phase, la phase télogène, où le follicule cesse son activité et le cheveu tombe, initiant ainsi une nouvelle phase de croissance.
Il n’existe aucune preuve scientifique que les cheveux se renouvellent plus fréquemment au printemps, le cycle de renouvellement est le même chez toutes les personnes et à toutes les saisons, mais le rythme peut être différent car il dépend de l’état de santé général, de la prise de médicaments, de l’utilisation de sèche-cheveux ou de teintures.
Comment prévenir la chute de cheveux
Au printemps, la chute des cheveux est provoquée par des facteurs environnementaux et peut-être par le stress, mais si vous remarquez que la chute des cheveux ne s’adapte pas au renouvellement, c’est à ce moment-là qu’il faut prendre des mesures, comme consulter un professionnel. Pour éviter un retard dans le renouvellement des cheveux, qui entraînerait une augmentation de la chute, il convient d’utiliser des shampooings naturels, sans sulfates ni silicones, de ne pas masser le cuir chevelu avec force et de se rincer à l’eau tiède. Il faut également utiliser une protection thermique pour protéger les cheveux des sources de chaleur telles que le sèche-cheveux ou le soleil.