Vincent, spécialiste belge dans l’éducation aux médias, a été renvoyé ce mardi de l’école privée francilienne où il enseignait depuis trois ans. Ce renvoi soudain survient en plein milieu de la formation qu’il dispensait. Le tort de Vincent ? Il est venu donner son cours vêtu d’un bermuda en plein pic de chaleur.
En effet, depuis plusieurs jours, les températures ont grimpé au-dessus des 30°C à Paris. En dépit de cette vague de chaleur, la direction de l’école a réprimandé Vincent pour sa tenue, lui interdisant formellement de porter son bermuda. Surpris, Vincent a partagé son expérience sur Twitter via son compte « Vincent Flibustier », mettant en lumière l’absurdité de la situation.
Le lendemain, un choix de tenue de protestation
En réponse à l’interdiction de son bermuda, Vincent a décidé d’exprimer sa protestation de manière singulière. Le lendemain, il a fait son retour à l’école vêtu d’une jupe longue bleue et blanche, achetée pour l’occasion.
On est d'accord que la bleue est mieux non ? Je prends laquelle ? https://t.co/k4s9S26WGJ pic.twitter.com/Ew0Z39w4Ux
— Vincent Flibustier 👽 (@vinceflibustier) June 19, 2023
Lorsqu’il avait demandé à l’école s’il pouvait venir en jupe, on lui avait répondu que ce n’était pas interdit. Cependant, à peine arrivé sur les lieux, il a été sommé de quitter les lieux par la directrice adjointe de l’école.
Le renvoi : une sanction pour “provocation” ?
Malgré ses demandes, Vincent n’a pas reçu de justification claire à sa mise à l’écart. Le directeur de l’école a simplement mentionné le caractère privé de l’établissement et a accusé Vincent de “provocation”. En outre, la direction a refusé de fournir un document attestant que le renvoi de Vincent était lié à sa tenue.
https://twitter.com/vinceflibustier/status/1671076446406692864?s=20
Le formateur belge s’insurge contre cette décision. « Ils ne peuvent pas le justifier. Si je suis venu en jupe, c’est parce qu’on m’a dit la veille que légalement je pouvais le faire. Je trouve ça assez pathétique, ça fait trois ans que je viens et que les retours sont super positifs », déclare Vincent.
Bon bah ils m'ont viré 😅
(tweet corrigé merci de rt ☺️)
J'attends qu'ils me signent un papier pour justifier mon exclusion et me faire payer ma facture.Rien dans le règlement n'indique qu'un homme ne peut porter une jupe, je suis dans mon droit.
Et ils semblent très ennuyés… pic.twitter.com/yXNod7kqOL
— Vincent Flibustier 👽 (@vinceflibustier) June 20, 2023
Un code vestimentaire désuet face au réchauffement climatique ?
Au-delà de sa situation personnelle, Vincent soulève un problème plus large, celui d’un code vestimentaire désuet, incapable de s’adapter aux réalités climatiques actuelles. « Les règles doivent s’adapter à la météo, surtout avec la réalité du réchauffement climatique. Quand on est défoncés par la chaleur, on est incapables d’apprendre dans de bonnes conditions », martèle-t-il.
Je trouve profondément choquant qu'en 2023, il y ait encore des réticences monumentales à travailler, étudier en short, pantacourt, bermuda.
Plutôt que de changer les régles, dans les endroits privilégiés, on augmente la clim pour garder son pantalon, son costume parce qu'il… pic.twitter.com/gaWhhMFnob
— Vincent Flibustier 👽 (@vinceflibustier) June 19, 2023
Malgré son renvoi, Vincent continuera à être payé, comme l’établissement l’a assuré. De son côté, l’école n’a pas souhaité s’exprimer davantage sur l’affaire, affirmant qu’il n’y a eu « pas d’incident ». Quant à Vincent, il a déjà repris le Thalys pour retourner à Bruxelles, sa ville natale.
Cette affaire soulève des questions importantes sur la nécessité de repenser les codes vestimentaires en fonction du contexte environnemental actuel, en particulier dans le monde de l’éducation.