AccueilBeautéVoici les protéines les...

Voici les protéines les plus importantes pour votre peau et comment les préserver

Les protéines sont essentielles à la vie. Ce sont des macromolécules qui remplissent des fonctions très importantes dans l’organisme en termes de structure et de fonctionnement des organes et des tissus du corps. Elles participent également aux fonctions métaboliques et enzymatiques et sont impliquées dans le système immunitaire car elles luttent contre les agents pathogènes, et bien sûr, les protéines sont dans la peau et en sont des composants essentiels.

Il existe trois protéines dans la peau : le collagène, l’élastine et la kératine.

Après vous avoir expliqué comment prendre soin de votre peau au printemps ou comment prévenir la chute des cheveux en cette saison, je vous explique cette fois dans mon cabinet de beauté pourquoi ces macrocellules sont importantes pour votre peau et comment en prendre le plus grand soin. N’oubliez pas non plus qu’il est toujours bon de faire un diagnostic en ligne de votre peau.

Collagène : la protéine la plus abondante de la peau et “coupable” de la perte d’élasticité et de fermeté

Le collagène est une protéine structurelle de l’organisme, la plus abondante puisqu’on la trouve dans le cartilage, les vaisseaux sanguins, les os et la peau. Cette protéine est fibreuse et la structure et la résistance, la fermeté et l’élasticité de la peau en dépendent. Elle se trouve dans le derme, synthétisée par les cellules et les acides aminés. La vitamine C est nécessaire à sa formation et est générée entre 23 heures et 1 heure du matin.

Sur le même sujet  Comment nettoyer sa brosse à cheveux : conseils d'experts pour un entretien efficace

Les personnes qui travaillent de nuit peuvent voir leur peau vieillir plus rapidement. Elles doivent donc compenser par une bonne alimentation, des soins faciles et des suppléments de collagène. À partir de 35 ans, le collagène s’épuise dans l’organisme et le vieillissement commence, entraînant une perte de fermeté de la peau.

L’élastine : la protéine dont dépend l’élasticité de la peau

La deuxième protéine est l’élastine, protéine fibreuse présente dans le derme et responsable, avec le collagène, de l’élasticité de la peau. Sa formation dépend également de facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux. Le collagène et l’élastine dépendent des fibroblastes, cellules chargées de synthétiser et de maintenir dans des conditions optimales les composants de la matrice cellulaire. Ces cellules deviennent dormantes lorsque nous cessons de grandir et sont activées par des stimuli tels que les plaies et par certains appareils et techniques de médecine esthétique.

Kératine : protéine de la peau qui contribue à nous défendre contre le froid et la chaleur

La troisième protéine de la peau est la kératine, une protéine dure, résistante et semblable à de la cire. On la trouve dans les cheveux, les ongles et dans la peau morte de la couche cornée, la couche la plus superficielle de la peau. La kératine et les kératinocytes forment une barrière qui aide à se défendre contre le froid, la chaleur et les agents pathogènes. Cette protéine est très vulnérable et est endommagée par l’utilisation de crèmes et de savons non adaptés à la peau.

Sur le même sujet  L'huile de coco : découvrez ses bienfaits méconnus sur la peau et les cheveux

Prenez soin de vos protéines grâce à une alimentation riche en minéraux et en vitamines

Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme en général et de la peau en particulier, il convient d’adopter une alimentation riche en protéines animales et végétales, avec un bon apport en vitamine B 12 dans le cas des régimes végétaliens. Une alimentation riche en minéraux et en vitamines est également nécessaire, de même que l’utilisation de produits de soins du visage à partir de 35 ans.

Actu

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    En lisant les détails sur les trois protéines qui font partie de notre peau, je me rends compte que nous vivons sous le règne de l’obsolescence programmée, et que les différences entre individus sont génétiques. Certainement, notre style de vie y est pour quelque chose, aussi.
    Quand je dis « obsolescence programmée » je pense principalement aux marchandises fabriquées pour casser, mais pas trop vite, tout de même…

More from Author

Lecture

Le modèle chinois de marché du carbone : un guide pour les économies en développement

Le marché du carbone de la Chine comme modèle pour les économies émergentes En outre, les marchés nationaux du carbone sont de plus en plus interconnectés, à la fois directement et indirectement. Les marchés nationaux se concentrent généralement sur la réduction des émissions nationales, mais ils sont également...

Le moteur à hydrogène de Toyota se rapproche des véhicules routiers : la nouvelle Corolla H2 surpasse la précédente

Toyota a exploré le potentiel de l'hydrogène comme alternative aux carburants conventionnels. À cette fin, il a développé la voiture de course Toyota GR Corolla H2, un véhicule pionnier qui a participé aux 24 heures NAPAC Fuji SUPER TEC. Ce travail a permis à Toyota d'utiliser l'hydrogène...

Le moteur du futur : L’alliance entre Kia et Hyundai pour un combustible liquide révolutionnaire

Un moteur de combustible liquide zéro émission La technologie des moteurs à hydrogène a fait des avancées significatives, mais elle rencontre encore des défis majeurs, notamment la disponibilité limitée du combustible et les coûts élevés. Le principal problème des moteurs à hydrogène actuels est la combustion inefficace due...

L’équipe d’étudiants HyDriven de l’UT dévoile une voiture de course pionnière fonctionnant à l’hydrogène

Lors de la présentation de la voiture le 30 mai, l'équipe a donné un petit aperçu des améliorations apportées à cette voiture de course. Il s'agit notamment d'un système de stockage d'hydrogène repensé, qui garantit une puissance plus élevée afin que la voiture puisse rouler plus longtemps...

La MG4 pourrait être l’une des premières voitures électriques chinoises à subir des droits de douane de 48 %.

Hier, nous avons appris la décision de la Commission européenne d'imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine. Une mesure très controversée qui a été accompagnée par des voix critiques de différents secteurs, et qui signifiera que des marques telles que SAIC...

Révolution motorisée : le nouveau moteur à hydrogène promet d’éclipser l’ère électrique

Les voitures électriques pourraient voir leurs jours comptés avec l'arrivée d'un moteur massif. Il s'agit de 6 cylindres et d'une injection à très haute pression. Si vous avez été surpris par l'information sur le moteur espagnol qui fonctionne au quatrième état de la matière, la suite vous...

Les véhicules à hydrogène pourraient représenter l’avenir des transports – Y a-t-il des raisons de s’inquiéter pour la sécurité ?

Entre 2022 et 2023, le nombre de véhicules électriques à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène a diminué, passant de 20 704 à 14 451. Une baisse annuelle n'est pas suffisante pour établir une tendance dans l'intérêt des consommateurs pour les véhicules à hydrogène. Mais il y...

Le bitcoin chute de 3 % avant la décision sur les taux d’intérêt et le rapport sur l’inflation aux États-Unis

La crypto-monnaie leader du marché, le bitcoin, est en baisse de 2,9 % avant la réunion du FOMC et le rapport sur l'IPC de demain. La Réserve fédérale devrait annoncer sa décision sur les taux d'intérêt demain. Cependant, les participants au marché s'attendent à ce que les taux...

L’Europe finalise les droits de douane sur les voitures électriques chinoises, suivant l’exemple des États-Unis

Bruxelles s'apprête à resserrer encore davantage ses liens commerciaux avec la Chine. La Commission européenne met la dernière main à de nouveaux droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois, à la suite d'une longue enquête sur les subventions publiques accordées aux voitures importées de...

Le curieux moteur Porsche t-hybride que personne ne connaît : même l’hydrogène n’est pas aussi puissant

La complexité de la situation climatique actuelle et les perspectives d'un avenir pas si lointain nous obligent tous, sur cette planète, à être plus conscients de la nature limitée des ressources naturelles. L'industrie automobile doit adapter ses innovations à la situation actuelle sans perdre l'efficacité et la...

La révolution de l’hydrogène de Honda a officiellement commencé aux États-Unis

La révolution de l'hydrogène de Honda a officiellement commencé aux États-Unis avec le lancement de la production de la Honda CR-V e, un véhicule innovant qui promet de transformer le paysage des voitures à hydrogène. Produit dans l'usine de fabrication de performance de Marysville, Ohio, ce modèle...

Toyota Hilux H2 : L’avenir de l’hydrogène dans l’automobile

Le Toyota Hilux H2 promet une autonomie de 600 kilomètres, soit environ 20 % de plus qu'un véhicule électrique entièrement chargé. Cela est rendu possible grâce à trois réservoirs à haute pression capables de contenir un total de 7,8 kg d'hydrogène. Ces réservoirs sont montés sur un...