AccueilBeautéVoici les protéines les plus importantes pour votre peau et comment les...

Voici les protéines les plus importantes pour votre peau et comment les préserver

Le collagène, l'élastine et la kératine sont les protéines qui composent notre peau. Nous vous expliquons à quoi sert chacune d'entre elles et les meilleurs moyens de les maintenir en forme.

Les protéines sont essentielles à la vie. Ce sont des macromolécules qui remplissent des fonctions très importantes dans l’organisme en termes de structure et de fonctionnement des organes et des tissus du corps. Elles participent également aux fonctions métaboliques et enzymatiques et sont impliquées dans le système immunitaire car elles luttent contre les agents pathogènes, et bien sûr, les protéines sont dans la peau et en sont des composants essentiels.

Il existe trois protéines dans la peau : le collagène, l’élastine et la kératine.

Après vous avoir expliqué comment prendre soin de votre peau au printemps ou comment prévenir la chute des cheveux en cette saison, je vous explique cette fois dans mon cabinet de beauté pourquoi ces macrocellules sont importantes pour votre peau et comment en prendre le plus grand soin. N’oubliez pas non plus qu’il est toujours bon de faire un diagnostic en ligne de votre peau.

Collagène : la protéine la plus abondante de la peau et “coupable” de la perte d’élasticité et de fermeté

Le collagène est une protéine structurelle de l’organisme, la plus abondante puisqu’on la trouve dans le cartilage, les vaisseaux sanguins, les os et la peau. Cette protéine est fibreuse et la structure et la résistance, la fermeté et l’élasticité de la peau en dépendent. Elle se trouve dans le derme, synthétisée par les cellules et les acides aminés. La vitamine C est nécessaire à sa formation et est générée entre 23 heures et 1 heure du matin.

Les personnes qui travaillent de nuit peuvent voir leur peau vieillir plus rapidement. Elles doivent donc compenser par une bonne alimentation, des soins faciles et des suppléments de collagène. À partir de 35 ans, le collagène s’épuise dans l’organisme et le vieillissement commence, entraînant une perte de fermeté de la peau.

L’élastine : la protéine dont dépend l’élasticité de la peau

La deuxième protéine est l’élastine, protéine fibreuse présente dans le derme et responsable, avec le collagène, de l’élasticité de la peau. Sa formation dépend également de facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux. Le collagène et l’élastine dépendent des fibroblastes, cellules chargées de synthétiser et de maintenir dans des conditions optimales les composants de la matrice cellulaire. Ces cellules deviennent dormantes lorsque nous cessons de grandir et sont activées par des stimuli tels que les plaies et par certains appareils et techniques de médecine esthétique.

Kératine : protéine de la peau qui contribue à nous défendre contre le froid et la chaleur

La troisième protéine de la peau est la kératine, une protéine dure, résistante et semblable à de la cire. On la trouve dans les cheveux, les ongles et dans la peau morte de la couche cornée, la couche la plus superficielle de la peau. La kératine et les kératinocytes forment une barrière qui aide à se défendre contre le froid, la chaleur et les agents pathogènes. Cette protéine est très vulnérable et est endommagée par l’utilisation de crèmes et de savons non adaptés à la peau.

Prenez soin de vos protéines grâce à une alimentation riche en minéraux et en vitamines

Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme en général et de la peau en particulier, il convient d’adopter une alimentation riche en protéines animales et végétales, avec un bon apport en vitamine B 12 dans le cas des régimes végétaliens. Une alimentation riche en minéraux et en vitamines est également nécessaire, de même que l’utilisation de produits de soins du visage à partir de 35 ans.

Sarah Fortin
Sarah Fortin
Passionnée et expérimentée, Sarah possède une vaste expérience dans le domaine de la beauté, ayant travaillé pour de nombreux magazines et sites web de beauté de premier plan. Sarah est connue pour sa capacité à décrypter les dernières tendances beauté et à les rendre accessibles à tous. Elle est également appréciée pour son style d'écriture clair et concis, ainsi que pour sa créativité dans la recherche de nouvelles idées pour ses articles. Sarah est une source d'inspiration pour de nombreux amateurs de beauté et elle continue de repousser les limites de l'industrie grâce à ses connaissances approfondies et son expérience solide.

Derniers articles

Le French Style en bref

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Autres articles

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    En lisant les détails sur les trois protéines qui font partie de notre peau, je me rends compte que nous vivons sous le règne de l’obsolescence programmée, et que les différences entre individus sont génétiques. Certainement, notre style de vie y est pour quelque chose, aussi.
    Quand je dis « obsolescence programmée » je pense principalement aux marchandises fabriquées pour casser, mais pas trop vite, tout de même…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici