Les pinceaux de maquillage sont l’un des produits les plus utilisés pour créer un look, car si certains produits peuvent être appliqués avec les doigts ou une éponge, la plupart des produits en poudre doivent être appliqués à l’aide d’un pinceau.
Nous les utilisons tous les jours, mais nous les nettoyons à peine, ce qui est une grave erreur. Si vous vous démaquillez tous les soirs avant de vous coucher, vous devez faire de même avec vos pinceaux pour des raisons d’hygiène et pour en tirer le meilleur parti.
Pourquoi est-ce important de nettoyer régulièrement ses pinceaux de maquillage ?
Les accessoires de maquillage doivent toujours être propres, sinon ils peuvent commencer à accumuler des bactéries. Dans ce cas, les mettre en contact avec votre peau peut entraîner des complications, surtout si vous avez une peau sensible ou de l’acné.
En outre, si vous ne les lavez pas, ils peuvent également accumuler de la poussière et d’autres substances provenant de l’environnement, qui, avec les résidus de maquillage, peuvent rendre l’application des produits moins parfaite.
A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
En fin de compte, cette question dépend beaucoup de l’usage que vous en faites et de la quantité de produits que vous utilisez. Il n’est évidemment pas question d’utiliser tous les jours le même outil, d’en alterner plusieurs et de les laver tous en même temps.
Bien que l’idéal serait de toujours laver chaque outil après utilisation, nous sommes réalistes et nous savons que personne n’en a envie ou n’a le temps de le faire. Vous pouvez toutefois utiliser un spray désinfectant après chaque utilisation.
Ensuite, nous vous recommandons de rassembler au moins une fois par semaine toutes vos brosses et éponges sales et de les laver soigneusement. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas le faire chaque semaine, ne laissez jamais passer plus d’un mois sans les laver.
Les erreurs à éviter lors du lavage des pinceaux de maquillage
L’une des erreurs les plus courantes consiste à ne les laver qu’à l’eau ou à faire des mouvements très brusques qui finissent par endommager les poils de vos outils.
Mais l’erreur la plus fréquente est sans doute de ne pas les laisser sécher correctement. Il ne faut jamais les laisser sécher verticalement comme vous le feriez normalement, car l’humidité résiduelle peut pénétrer dans le manche et finir par le détériorer. Il est préférable de les laisser en position verticale, inversée ou horizontale.
Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage à la maison : étape par étape
Pour les laver correctement, il suffit de suivre ce processus. Bien sûr, comme nous l’avons dit précédemment, il est préférable d’en rassembler quelques-uns pour en profiter et de les nettoyer tous en même temps :
- Passez les poils sous l’eau tiède.
- Trempez le pinceau dans votre nettoyant pour pinceaux ou votre savon pour pinceaux.
- Tournez la brosse dans votre main ou sur une couverture spéciale pour brosses et frottez-la en effectuant de légers mouvements circulaires.
- Rincez à l’eau courante tiède jusqu’à ce que tous les résidus de savon soient éliminés.
- Séchez-les bien avec une serviette pour enlever le plus d’humidité possible.
- Laissez-les sécher en position horizontale sur une surface ou à l’envers sur un présentoir spécial.
Les meilleurs produits pour laver les pinceaux de maquillage
Il existe aujourd’hui des centaines de produits pour cette tâche. Certains préfèrent utiliser les classiques savon traditionnels, mais il existe aussi des nettoyants spécifiques.
Nous vous recommandons deux produits pour nettoyer vos outils. Pour commencer, nous vous conseillons un savon pour pinceaux à maquillage. D’autre part, procurez-vous un tapis de nettoyage de pinceau en silicone, car vous pouvez le coller dans l’évier et il vous aidera à mieux enlever la saleté grâce à sa texture rugueuse.
Maintenant que vous savez comment laver correctement vos pinceaux, vous pourrez utiliser vos accessoires en toute sécurité pour suivre les dernières tendances en matière de maquillage !