L’ostéopathie, une thérapie à la mode pour libérer son corps et son esprit

Date:

L’ostéopathie est une pratique médicale alternative qui a gagné du terrain ces dernières années. Elle peut aider à soulager les douleurs dorsales et articulaires, ainsi que les problèmes digestifs et même les maux de tête. Mais sa réglementation au niveau mondial est encore loin d’être acquise.

L’ostéopathie vient du grec ὀστέον, “osteon”, os et πάθεια “patheia”, sensible ou sensible à. Elle a été fondée il y a plus de cent ans par un médecin américain, Andrew Taylor Still.

D’une manière générale, un ostéopathe est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du système musculo-squelettique. Il fonde ses traitements sur la théorie selon laquelle le corps peut se guérir lui-même grâce à une combinaison appropriée de techniques manuelles telles que le massage et la manipulation des muscles, des articulations, des ligaments et des tendons. L’objectif est de ramener le corps à la cohérence physique.

Une discipline très répandue en France

En France, l’ostéopathie est une pratique très courante, la plupart des personnes consultent les ostéopathes pour des problèmes liés aux os, aux muscles ou aux articulations.

l'ostéopathe spécialisé dans les bébés peut aider lors de plagiocéphalie

Sciatique, mal de dos, mais aussi largement utilisé pour les nouveau-nés et les personnes âgées, l’ostéopathie est largement utilisée chez les femmes enceintes et les bébés, notamment en cas de souffrance à la naissance ou pour prévenir des maladies respiratoires. En cas de tête plate (plagiocéphalie) du bébé, l’ostéopathe est d’une grande aide pour les parents à condition de s’adresser à un ostéo spécialiste comme Jean Ducourneau qui propose des consultations en visio.

Sur le même sujet  Découvrez LA couleur tendance de cette saison printemps été 2023 pour un look branché et ensoleillé

Un statut différent selon les pays

Bien qu’il s’agisse d’une technique fondée en 1874, l’ostéopathie a un statut différent selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, elle ne peut être pratiquée que par un médecin spécialisé dans cette pratique. En Espagne, la discipline n’est pas encore reconnue et n’est pratiquée que par des kinésithérapeutes. En France, elle est reconnue comme une profession indépendante et il existe des écoles d’ostéopathie.

Dans tous les cas, l’ostéopathie est encore en développement, surtout dans les pays européens et anglo-saxons, bien qu’il existe déjà quelques écoles d’ostéopathie en Amérique latine par exemple.

Clémence Dubeau
Clémence Dubeau
Rédactrice passionnée par la mode et la beauté, Clémence a même créé son propre blog pour partager sa passion avec un large public. Sur notre magazine, elle propose des conseils, des astuces et des tendances dans ces deux domaines. Clémence est connue pour son approche authentique et honnête de la beauté et de la mode, et pour son expertise en matière de produits et de marques. Elle est également appréciée pour sa créativité dans la présentation de contenu et son souci du détail. Grâce à ses articles intéressants et inspirants, Clémence a su se faire une place de choix dans l'univers de la beauté et de la mode en ligne.

Articles connexes

Adieu aux moteurs et aux batteries des voitures : l’invention japonaise qui va tout changer

Les voitures modernes se déplacent grâce à des moteurs et des batteries qui surmontent la gravité et le...

Toyota met à jour sa voiture la moins populaire, la seule qui se vend à moins de 10 exemplaires par an.

Alors que l'industrie automobile mondiale se tourne massivement vers l'électrique, Toyota continue de parier sur l'hydrogène. Cette stratégie...

La meilleure batterie électrique de l’histoire : 1000 km d’autonomie et sans cobalt

L'industrie automobile ne cesse d'impressionner par ses innovations prometteuses, visant une efficacité énergétique accrue. La dernière en date...

Le premier moteur à énergie éolienne : une révolution pour la mobilité durable

Les véhicules à moteur thermique, utilisant des combustibles fossiles, sont connus pour leurs émissions élevées de dioxyde de...