Nouvelle collection Chanel : l’élégance parisienne dans un jeu de contrastes pour l’automne-hiver 2023-2024

Date:

Share post:

Virginie Viard, directrice artistique de Chanel, a plongé dans l’univers de la Parisienne pour sa nouvelle collection de haute couture. Elle a exploré les spécificités de sa garde-robe et a joué avec les contrastes pour créer une collection d’une élégance sans effort.

Le charme indéfinissable de la Parisienne

L’aura et le style de la Parisienne ont toujours été une source d’inspiration. Plus qu’une simple garde-robe, c’est une attitude, un mode de vie qui ont inspiré la collection Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023/24. Virginie Viard a réalisé une étude minutieuse de ce que porte, lit et pense la Parisienne. Et il se trouve que le style classique de la maison Chanel est l’un des favoris de sa garde-robe.

ensemble de la collection Chanel Haute Couture automne hiver 2023-2024

La collection dessine le portrait d’une Parisienne audacieuse et sensible, un jeu de contrastes que Viard a su retranscrire tout au long de sa collection. C’est l’autre pilier sur lequel repose cette collection : le jeu des contrastes et des opposés. Cette proposition cherche à subvertir l’académisme, la séparation et la hiérarchie. Elle combine ce qui est habituellement gardé séparé par souci de praticité. Les rues de Paris sont un lieu où cette union des contraires a été observée au fil des ans.

Virginie Viard ajoute que “c’est un lieu qui exige sophistication et simplicité”.

C’est exactement ce que cette collection couture nous apporte ; une élégante nonchalance emballée dans des vêtements qui se sentent aussi classiques qu’ils sont contemporains.

CHANEL Fall-Winter 2023/24 Haute Couture Show — CHANEL Haute Couture

Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023/24 : le nouveau vestiaire de la Parisienne

La collection est chargée d’élégance sans effort. Les éléments de la garde-robe masculine imitent ceux de la garde-robe féminine. Ce croisement de garde-robes est l’une des raisons pour lesquelles Gabrielle Chanel, la fondatrice, a gagné sa renommée : elle avait l’habitude de “voler” des vêtements à ses partenaires et de les faire siens. C’est pourquoi dans la collection Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023/24, on voit les codes classiques de la maison contrastés avec des pièces masculines.

La collection commence par un défilé de manteaux sur mesure en tweed classique et en laine recouvrant des vêtements plus féminins.

manteau Chanel
Manteau Chanel présenté pour la collection Haute Couture automne hiver 2023-2024

Puis des versions du deux-pièces classique de Chanel ont été présentées comme des ensembles plus contemporains, le tout dans une palette de couleurs très discrète. Ensuite, les choses commencent à montrer des signes plus féminins ; des tops à appliques florales avec des jupes à la coupe classique, des robes fluides en dentelle. Le meilleur look de cette partie était l’ensemble d’une chemise transparente avec des appliques fruitées et une paire de pantalons plissés à rayures.

pantalon et chemise Chanel
chemise transparente avec des appliques fruitées et une paire de pantalons plissés à rayures défilé Chanel Haute Couture automne-hiver 2023-2024

Après une coupe un peu plus ajustée, c’est le retour des seventies sous la forme d’ensembles chemisier et jupe qui a été mis à l’honneur. C’est peut-être dans ces looks que l’on a vu le plus de contrastes. Une paire de robes imprimées et d’appliqués floraux et fruités ont mis de l’ambiance ; attention au chemisier appliqué et à la jupe/pantalon en tweed noir. Une chemise imprimée associée à une jupe en mousseline de soie superposée a fait place aux robes qui ont clôturé le défilé. Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023/24 s’est achevé sur des réinterprétations légèrement transparentes de robes à la coupe très classique ; avec des couches de volume, bien sûr.

Clémence Dubeau
Clémence Dubeau
Rédactrice passionnée par la mode et la beauté, Clémence a même créé son propre blog pour partager sa passion avec un large public. Sur notre magazine, elle propose des conseils, des astuces et des tendances dans ces deux domaines. Clémence est connue pour son approche authentique et honnête de la beauté et de la mode, et pour son expertise en matière de produits et de marques. Elle est également appréciée pour sa créativité dans la présentation de contenu et son souci du détail. Grâce à ses articles intéressants et inspirants, Clémence a su se faire une place de choix dans l'univers de la beauté et de la mode en ligne.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...