Virginie Viard, directrice artistique de Chanel, a plongé dans l’univers de la Parisienne pour sa nouvelle collection de haute couture. Elle a exploré les spécificités de sa garde-robe et a joué avec les contrastes pour créer une collection d’une élégance sans effort.
Le charme indéfinissable de la Parisienne
L’aura et le style de la Parisienne ont toujours été une source d’inspiration. Plus qu’une simple garde-robe, c’est une attitude, un mode de vie qui ont inspiré la collection Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023/24. Virginie Viard a réalisé une étude minutieuse de ce que porte, lit et pense la Parisienne. Et il se trouve que le style classique de la maison Chanel est l’un des favoris de sa garde-robe.
La collection dessine le portrait d’une Parisienne audacieuse et sensible, un jeu de contrastes que Viard a su retranscrire tout au long de sa collection. C’est l’autre pilier sur lequel repose cette collection : le jeu des contrastes et des opposés. Cette proposition cherche à subvertir l’académisme, la séparation et la hiérarchie. Elle combine ce qui est habituellement gardé séparé par souci de praticité. Les rues de Paris sont un lieu où cette union des contraires a été observée au fil des ans.
Virginie Viard ajoute que “c’est un lieu qui exige sophistication et simplicité”.
C’est exactement ce que cette collection couture nous apporte ; une élégante nonchalance emballée dans des vêtements qui se sentent aussi classiques qu’ils sont contemporains.
Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023/24 : le nouveau vestiaire de la Parisienne
La collection est chargée d’élégance sans effort. Les éléments de la garde-robe masculine imitent ceux de la garde-robe féminine. Ce croisement de garde-robes est l’une des raisons pour lesquelles Gabrielle Chanel, la fondatrice, a gagné sa renommée : elle avait l’habitude de “voler” des vêtements à ses partenaires et de les faire siens. C’est pourquoi dans la collection Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023/24, on voit les codes classiques de la maison contrastés avec des pièces masculines.
La collection commence par un défilé de manteaux sur mesure en tweed classique et en laine recouvrant des vêtements plus féminins.
Puis des versions du deux-pièces classique de Chanel ont été présentées comme des ensembles plus contemporains, le tout dans une palette de couleurs très discrète. Ensuite, les choses commencent à montrer des signes plus féminins ; des tops à appliques florales avec des jupes à la coupe classique, des robes fluides en dentelle. Le meilleur look de cette partie était l’ensemble d’une chemise transparente avec des appliques fruitées et une paire de pantalons plissés à rayures.
Après une coupe un peu plus ajustée, c’est le retour des seventies sous la forme d’ensembles chemisier et jupe qui a été mis à l’honneur. C’est peut-être dans ces looks que l’on a vu le plus de contrastes. Une paire de robes imprimées et d’appliqués floraux et fruités ont mis de l’ambiance ; attention au chemisier appliqué et à la jupe/pantalon en tweed noir. Une chemise imprimée associée à une jupe en mousseline de soie superposée a fait place aux robes qui ont clôturé le défilé. Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023/24 s’est achevé sur des réinterprétations légèrement transparentes de robes à la coupe très classique ; avec des couches de volume, bien sûr.