Les Succulentes sont des plantes très populaires aujourd’hui. Il y a tellement de variétés qui satisfont les goûts variés de chacun. De plus, ce sont généralement des plantes qui se propagent facilement et bien entretenues, elles durent longtemps même plantées dans des pots.. Mais bien qu’il s’agisse de plantes résistantes, des précautions doivent être prises pour qu’elles prospèrent et soient entretenues.
Beaucoup de soleil pour qu’ils deviennent forts
Contrairement à ce que certains pensent, les succulentes ont besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Vous devez les placer près de la fenêtre ou dans des espaces où la lumière du soleil atteint. Le soleil direct ne les endommage pas, au contraire, il les favorise. Bien qu’il existe certaines variétés qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière, la plupart ont besoin de beaucoup de soleil.
Il est important qu’ils soient dans un espace ensoleillé car ils ont besoin de 4 à 8 heures de soleil. Ainsi, dans les espaces ensoleillés, ils seront dans les meilleures conditions d’éclairage dont ils ont besoin.
Arrosage et drainage adéquats indispensables
Pour toute plante, un arrosage adéquat est essentiel pour qu’elle survive et reste en bonne santé. Comme dans tout semis, il faut éviter l’engorgement qui fait pourrir les racines. Avec les plantes succulentes, l’irrigation est plus importante que pour les autres plantes. Parce que ces plantes ont besoin de beaucoup d’eau. Cela ne veut pas dire qu’il faut les inonder d’eau, mais qu’elles ne résistent pas aux journées sèches comme les autres plantes.
Tout comme les cactus, les plantes succulentes stockent de l’eau lorsqu’elles ne sont pas arrosées. Alors quand vient le temps d’arroser, il faut ajouter suffisamment d’eau mais que le pot s’égoutte bien. Pour que la terre reste suffisamment humide mais sans engorgement. N’arrosez plus jusqu’à ce que vous remarquiez que le sol est complètement sec.
L’engrais est également essentiel, le gros avantage est que ces plantes n’ont pas besoin d’une fertilisation constante. En effet, ils profitent eux-mêmes des déchets organiques présents dans le compost. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez l’engrais idéal pour toutes les variétés de plantes grasses. Un détail important est qu’il doit être dilué avec suffisamment d’eau, un peu plus que ce que le fabricant indique. Et vous devriez fertiliser vos plantes deux à treize fois par an.
Terre et pots pour planter des succulentes
Il est essentiel de choisir le sol dont les succulentes ont besoin. C’est celle qui est riche en terres semées, en sable et en gravier. Le substrat idéal pour les succulentes peut être facilement acheté dans les magasins spécialisés.
L’étape suivante consiste à choisir les bons pots pour les planter, ceux-ci doivent être peu profonds pour faciliter l’entretien. C’est qu’ils n’accumulent pas d’humidité qui nuit aux racines. Il est conseillé de semer dans de petits pots, afin qu’ils soient mieux conservés.
Contrairement à d’autres plantes qui peuvent être plantées et pousser rapprochées dans des conteneurs ou sur le sol, celles-ci ont besoin d’espace. Vous devez laisser suffisamment d’espace pour que chacun pousse bien. Il faut également tenir compte du fait que les succulentes sont très différentes d’une variété à l’autre, alors que certaines donnent peu de feuilles, d’autres en sont remplies. Et certains poussent en petites tailles tandis que d’autres deviennent de grandes plantes.
La meilleure chose est qu’en tenant compte de leur laisser de l’espace pour grandir à leur rythme, vous pouvez également combiner plusieurs espèces dans un pot. C’est très agréable à l’oeil… et vous pouvez le faire ainsi si vous décidez de les planter dans la terre du jardin. Créer de belles combinaisons de succulentes.
Pour qu’ils ne se submergent pas dans un pot, vous devez bien vous renseigner sur la variété que vous allez planter. En tenant compte de la taille qu’ils atteignent et de la façon dont ils grandissent. De cette façon vous rassemblerez dans un pot, des succulentes qui pourront pousser ensemble sans souffrir du peu d’espace entre elles.
Et le printemps est le moment idéal pour repiquer… c’est une saison chaude qui facilitera la croissance des plantes avant les fortes chaleurs de l’été.
À propos des succulentes
Les plantes succulentes ont gagné en popularité ces dernières années. Utilisé dans les jardins verticaux intérieurs ou le populaire kokedama. Ses feuilles ont cet aspect épais grâce à leurs réserves hydriques qui les rendent résistantes à la sécheresse. Ils ont tendance à se développer dans de nombreuses régions du monde. Et il existe une grande variété en termes de taille, de forme de feuilles et de couleurs. De la combinaison de l’un avec l’autre, de nouvelles variétés émergent chaque jour.
Ce sont des plantes qui, comme nous l’avons dit, n’ont besoin que de beaucoup de soleil, d’un bon drainage et d’un bon arrosage. Ils ont tendance à se propager facilement lorsqu’ils perdent leurs feuilles. Il faut choisir les plus sains, qui ont une belle couleur, qui sont en bon état. De nouveaux semis peuvent également être obtenus en retirant de la plante d’origine, les “enfants” et la technique de bouturage. Ces trois techniques demandent beaucoup de soin pour ne pas abîmer la plante.
Nous les partagerons avec vous dans notre prochaine note. Étant la saison pour transplanter et aussi pour semer, c’est l’occasion pour vous de commencer votre nouveau jardin avec des plantes grasses.