Le savoir faire de la mode fรฉminine francophone a atteint la gรฉnรฉration TikTok

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Il y a un fantasme pour tout le monde sur TikTok. Que vous aspiriez ร  une existence recouverte de mousse dans un bois tranquille ou ร  un appartement dans un gratte-ciel surplombant New York, soyez assurรฉ que l’algorithme vous soutient. Rรฉcemment, ma propre page “Pour vous” a commencรฉ ร  fournir un flux constant de TikToks “French-girl-aesthetic”, dรฉfinis par un rouge ร  lรจvres rouge bavard, des balcons en Juliette et des pschitt de Chanel nยฐ 5 dans des salles de bains en marbre. Je fais dรฉfiler ces vidรฉos au lieu de pratiquer mon propre franรงais sur Duolingo.

Je ne suis manifestement pas le seul ร  le faire. Sur TikTok, les vidรฉos “French-girl style” et “French beauty” ont totalisรฉ respectivement 372 millions et 15 milliards (oui, milliards) de vues. Le mythe de la Franรงaise – car c’est un mythe – est l’un des plus persistants dans le domaine de la mode et de la beautรฉ, du moins ici aux ร‰tats-Unis. Il est accessible et fiable, accomplissant la tรขche difficile d’exister en dehors du cycle des tendances tout en restant branchรฉ. Il รฉtait inรฉvitable qu’une nouvelle gรฉnรฉration l’apporte sur sa plateforme sociale de prรฉdilection.

En dehors de l’รฉcran, on trouve une lรฉgion de marques typiquement franรงaises fondรฉes par des “It” girls devenues designers, notamment Musier Paris d’Anne-Laure Mais et Loulou de Saison de Chloรฉ Harrouche. Ensuite, il y a Rouje Paris de Jeanne Damas, qui a connu une croissance significative depuis que Damas, รขgรฉe de 30 ans, a fondรฉ la marque en 2016. Elle se lance maintenant dans de nouvelles catรฉgories et รฉtend sa prรฉsence dans les magasins, tout en vendant le fantasme de la jeune fille franรงaise, une robe portefeuille soyeuse ร  la fois. Et nous allons continuer ร  l’acheter.

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Comme beaucoup d’influenceurs de style, Damas, un ancien mannequin qui a grandi dans le 12e arrondissement rรฉsidentiel de Paris, a commencรฉ ร  bloguer. Alors que le paysage mรฉdiatique changeait et que Damas devenait un incontournable d’Instagram, elle a fini par faire fructifier son attrait typiquement parisien en signant des contrats avec des marques de premier ordre comme Comptoir des Cotonniers et & Other Stories. En 2016, elle a lancรฉ Rouje, une marque de vรชtements numรฉriquement native et destinรฉe directement aux consommateurs, avant de se lancer dans les cosmรฉtiques avec une ligne de maquillage autonome, Les Filles en Rouje, en 2018.

“Je voulais crรฉer la garde-robe parfaite pour mes amis et moi, en me concentrant sur des piรจces faciles et intemporelles”, explique Damas. “J’avais un avantage dans la mesure oรน Rouje n’avait pas besoin de beaucoup de fonds au dรฉbut, car les collections รฉtaient petites et il n’y avait pas de grosses dรฉpenses qui accompagnent les boutiques. Tout s’est vendu assez rapidement. La premiรจre saison, nous n’รฉtions qu’une รฉquipe de trois personnes !”

Damas attribue la croissance prรฉcoce aux plateformes de mรฉdias sociaux comme Instagram, oรน la marque compte dรฉsormais prรจs d’un million de followers. C’รฉtait un excellent moyen de construire une communautรฉ mondiale tout en continuant ร  explorer ce ร  quoi pourrait ressembler la mise ร  l’รฉchelle d’une entreprise allรฉgรฉe avec moins de coรปts financiers.ย Aujourd’hui, les mรฉdias sociaux sont toujours une prioritรฉ – รฉvidemment, Rouje est maintenant sur TikTok (tout comme Damas) – mais ce n’est plus la bouรฉe de sauvetage qu’elle รฉtait autrefois.

Sur TikTok, la marque poste un savant mรฉlange de vidรฉos de style et de “POV” plus liรฉs au style de vie, associant directement ses piรจces ร  l’expรฉrience de la jeune fille franรงaise. Qui de mieux pour le faire que Damas elle-mรชme, que l’on voit ร  l’occasion faire une variation sur des choses gรฉnรฉralement cool ร  Paris : se balancer sur un vรฉlo avec des bottes ร  hauteur de genou, traverser une rue dans un trench-coat รฉlรฉgant.ย En tant qu’incarnation parfaite de la fantaisie Jane-Birkin-ienne qui attire les consommateurs vers les marques de vรชtements parisiennes, Damas donne ร  Rouje une longueur d’avance sur nombre de ses concurrents.

Pour comprendre Rouje et le complexe francophile de la mode de maniรจre encore plus gรฉnรฉrale, il faut une leรงon d’histoire de la taille d’un macaron, qui remonte ร  l’augmentation massive du tourisme europรฉen en provenance des Amรฉricains du Nord et du Sud tout au long de la seconde moitiรฉ du XIXe siรจcle. Deirdre Clemente, historienne et conservatrice de la culture matรฉrielle amรฉricaine du XXe siรจcle, explique que la France รฉtait considรฉrรฉe comme une destination incontournable pour tout Amรฉricain “cultivรฉ” jusqu’ร  la Grande Dรฉpression, lorsque les voyages internationaux ont diminuรฉ. D’une certaine maniรจre, les Franรงais รฉtaient – sont – tout ce que les Amรฉricains n’รฉtaient pas, que ce soit sur le plan artistique ou autre.

“La principale diffรฉrence entre les deux cultures et les vรชtements qu’elles produisent est qu’il existe une tradition et une apprรฉciation des textiles qui n’ont jamais vraiment pris racine aux ร‰tats-Unis”, dรฉclare Clemente. “La faรงon dont les Franรงais font leurs achats et consomment les objets est tout simplement fondamentalement diffรฉrente de celle des Amรฉricains.”

C’est toujours vrai, un siรจcle et demi plus tard. Les Amรฉricains affluent toujours en masse ร  Paris. Nous essayons toujours de nous coiffer comme une Franรงaise qui ne s’est pas donnรฉ la peine d’avoir un sรจche-cheveux, nous essayons toujours de trouver ce jean droit impeccablement taillรฉ, nous essayons toujours de reproduire un uniforme que, dans l’ensemble, nous n’avons pas.

Selon Clemente, la garde-robe franรงaise dรฉfinitive se compose depuis longtemps de quelques รฉlรฉments de base – un pantalon large, une petite robe noire, un costume cool. Il y a moins de tendances, mais tout le reste est meilleur : qualitรฉ, coupe, style. Les consommateurs peuvent reproduire l’esthรฉtique en thรฉorie, mais dans la pratique, il est plus difficile de l’exรฉcuter lorsque les vรชtements eux-mรชmes n’ont pas ce je ne sais quoi.

“Il y a quelque chose de si familier et pourtant si actuel chez [des marques comme Rouje] que l’on a envie de vivre dans ces vรชtements”, explique Cat Ward, une crรฉatrice qui gรฉnรจre un contenu souvent viral centrรฉ sur la mode et le style sous le pseudonyme @glowupu. “Les marques amรฉricaines ne vendent pas un style de vie comme le font les marques fondรฉes en France. Ces marques vendent une promesse de chic. Elles parviennent รฉgalement toutes ร  รชtre modernes sans glisser dans une tendance excessive. Les acheteurs ont ainsi l’impression que les vรชtements seront ร  la mode plus longtemps, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.”

Damas dรฉcrit Rouje comme une marque “oรน les femmes conรงoivent pour les femmes”, l’รฉquipe de conception prenant “beaucoup de soin ร  dรฉvelopper des vรชtements qui conviennent ร  toutes les femmes, tous les รขges et toutes les morphologies” – ce qui soulรจve la question de l’inclusion des tailles, puisque la marque ne propose que des tailles allant jusqu’au 12. (Musier Paris d’Anne-Laure Mais ne propose que des vรชtements allant jusqu’ร  la taille 10).

Bien que Rouje ne publie pas ses donnรฉes financiรจres, la marque s’est considรฉrablement dรฉveloppรฉe au cours des six annรฉes qui ont suivi son lancement. Pour Damas, les expรฉriences de vente au dรฉtail physique sont devenues une prioritรฉ : Rouje est une marque de style de vie, dit-elle, et il est nรฉcessaire pour les clients de la dรฉcouvrir en personne. Elle se rend souvent dans le magasin phare de la marque dans le 2e arrondissement de Paris – une boutique lumineuse et spacieuse situรฉe sous son bureau et ouverte en 2019 – et surprend les acheteurs. Il y a eu des pop-ups ร  New York et Los Angeles ces derniรจres annรฉes, et d’autres sont ร  venir ร  travers les ร‰tats-Unis et l’Asie, ainsi que des emplacements permanents ร  NYC et Londres ร  suivre.

Au-delร  de la vente au dรฉtail, d’autres catรฉgories seront dรฉveloppรฉes : Les Filles en Rouje lancera au printemps une ligne de soins de la peau simple, composรฉe de trois produits – un nettoyant, une crรจme et une huile pour le visage. Damas souhaitait que la gamme reste restreinte, du moins dans un premier temps, afin de se concentrer une fois de plus sur la crรฉation de produits moins nombreux, meilleurs et trรจs faciles ร  utiliser. C’est la mรฉthode franรงaise, comme vous le dira tout adepte du mythe de la Franรงaise.

Rouje, comme tout commerce de dรฉtail efficace en 2022, est une expรฉrience, une destination, un style de vie complet : Rassurez-vous, communique-t-elle aux acheteurs, vous n’รชtes peut-รชtre qu’ร  un rouge ร  lรจvres mat ou un blazer croustillant d’un bistrot de Saint-Germain-des-Prรฉs. Si cela s’est toujours traduit par des mรฉdias sociaux comme Instagram, TikTok est encore plus immersif et alimente un fantasme ร  360 degrรฉs.

“Les Franรงaises trouvent la beautรฉ dans les imperfections, et je pense que c’est une perspective vraiment encourageante, surtout pour la gรฉnรฉration Z”, dit Ward. “TikTok est aussi tellement plus organique qu’Instagram, et il a permis ร  une nouvelle gรฉnรฉration de faire l’expรฉrience de ce qui rend l’esthรฉtique des Franรงaises si captivante. Qui ne voudrait pas se sentir belle sans avoir ร  retoucher ses photos ? Qui ne voudrait pas se sentir stylรฉ sans avoir ร  acheter les derniรจres tendances ?”

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possรจde une solide expรฉrience dans le domaine de la mode et a travaillรฉ pour de nombreux mรฉdias de renom. Manon est passionnรฉe par l'รฉcriture et la mode depuis son plus jeune รขge, ce qui l'a poussรฉe ร  poursuivre une carriรจre dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'รฉcriture prรฉcis et informatif, ainsi que pour son approche crรฉative. Elle est constamment ร  l'affรปt des derniรจres tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prรชte ร  partager ses connaissances avec son public.

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