Muguet Millesime 2023 est la nouvelle formulation du parfum floral par excellence pour les amoureux de la parfumerie fine. Cette année coïncide avec le 170e anniversaire de l’emblématique Flacon d’Abeille qui abrite cette création ; pour fêter cela avec style, des flacons en édition (très) spéciale ont été créés pour célébrer les senteurs du printemps français.
La magie de capturer un parfum qui échappe (presque) à tout le monde
Le muguet est une fleur dont la symbolique est profondément ancrée dans le printemps. Connu également sous le nom de muguet, il est offert en cadeau le 1er mai en France pour souhaiter bonne chance pour la saison. Cependant, comme beaucoup d’autres fleurs, le muguet laisse une odeur qu’il est pratiquement impossible de capturer dans un parfum. Ce n’est qu’en 1908 que Jacques Guerlain réussit à mettre en bouteille l’odeur du muguet grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et de techniques très particulières.
Au fil des années, d’autres Maîtres Parfumeurs de la maison ont réussi à proposer leurs propres parfums floraux avec le muguet comme protagoniste ; Jean-Paul Guerlain en 1998 et Thierry Wasser en 2016 (la formulation actuelle du parfum).
Mais quelle est l’odeur du Muguet Millesime ? Bien que le protagoniste soit cette fleur spéciale, il y a beaucoup plus de complexité dans ce flacon. Ce parfum floral printanier s’ouvre sur des notes vertes et botaniques qui cèdent la place au cœur de muguet (lily of the valley).
Le fond conserve le même profil floral avec l’absolu de jasmin sambac mélangé à l’essence et à l’absolu de rose.
L’édition spéciale d’un flacon très emblématique
Le muguet a une particularité très importante, il ne fleurit qu’en mai… d’où la tradition d’offrir des bouquets à cette période de l’année.
Cela signifie que l’approvisionnement en matière première est très limité, ce qui se traduit par une très petite quantité de parfum disponible à chaque récolte.
Guerlain ne voit pas cela comme un problème, mais comme un rituel printanier très intime et célèbre cette récolte avec des éditions spéciales du parfum Muguet Millesime chaque année depuis 2016.
Les éditions de ce parfum floral changent tous les ans, et l’année 2023 marque le 170e anniversaire du flacon abeille, dessiné par Pochet du Courval.
Le flacon de cette année, qui ne sera produit qu’à 5 000 exemplaires, présente une double collaboration de céramique et de broderie sur la construction remplie d’abeilles que nous connaissons tous.
La flasque abeille Muguet Millesime de cette année est décorée d’une pièce de porcelaine signée par l’artiste Karen Swami. L’inspiration vient de la corolle de la fleur qui célèbre ce parfum et repose sur le flacon comme une couronne botanique.
Pour parfaire le tout, les ateliers de couture du Vermont se sont inspirés de plus de 20 000 pièces d’archives datant du 17ème siècle pour créer un nœud de tulle qui se noue autour du col du flacon.