Le dรฉveloppement d’un moteur รฉlectrique sans aimants permanents ni terres rares est en cours et permettra de rรฉduire les รฉmissions de moitiรฉ

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La transition vers une mobilitรฉ plus propre passe par l’adoption massive des vรฉhicules รฉlectriques, et au cล“ur de cette rรฉvolution se trouve le moteur รฉlectrique. Traditionnellement, ces moteurs utilisent des aimants permanents fabriquรฉs ร  partir de terres rares, des matรฉriaux qui prรฉsentent des inconvรฉnients tant sur le plan รฉcologique que gรฉopolitique. La raretรฉ de ces รฉlรฉments et leur extraction, souvent polluante, posent des dรฉfis importants ร  lโ€™industrie.

Aujourd’hui, l’industrie automobile est confrontรฉe ร  la nรฉcessitรฉ de repenser la maniรจre dont les moteurs รฉlectriques sont conรงus. Les limites des moteurs actuels, notamment en termes d’impact environnemental et de coรปts, poussent les ingรฉnieurs ร  chercher des alternatives. Valeo et Mahle, deux gรฉants de lโ€™รฉquipement automobile, ont relevรฉ ce dรฉfi en dรฉveloppant un nouveau moteur รฉlectrique ne nรฉcessitant pas d’aimants permanents, marquant une avancรฉe dรฉcisive pour le secteur.

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Le nouveau moteur sans aimants : une avancรฉe majeure

Le projet de Valeo et Mahle sโ€™inscrit dans une vision durable de la mobilitรฉ รฉlectrique. Leur moteur sans aimants permanents reprรฉsente une vรฉritable avancรฉe technique. En se passant de terres rares, ces moteurs sont non seulement plus respectueux de l’environnement, mais ils permettent aussi de rรฉduire les coรปts de production, rendant les vรฉhicules รฉlectriques plus accessibles ร  grande รฉchelle.

Les avantages ne sโ€™arrรชtent pas lร . En รฉvitant les matรฉriaux coรปteux et difficiles ร  extraire, ces moteurs contribuent ร  diminuer la dรฉpendance aux chaรฎnes d’approvisionnement internationales, souvent instables. De plus, la performance de ce nouveau moteur est comparable, voire supรฉrieure, aux moteurs traditionnels, tout en offrant une meilleure durabilitรฉ.

Les premiers tests rรฉalisรฉs par les deux entreprises montrent des rรฉsultats prometteurs, avec des performances รฉnergรฉtiques accrues et une rรฉduction significative des coรปts de production. Cette innovation pourrait bien redรฉfinir les standards de lโ€™industrie automobile et transformer le marchรฉ des moteurs รฉlectriques dans les annรฉes ร  venir.

Le dรฉveloppement d'un moteur รฉlectrique sans aimants permanents ni terres rares est en cours
Valeo et Mahle apporteront chacun leur expertise au dรฉveloppement du nouveau moteur รฉlectrique.

Contrairement au moteur des futures voitures รฉlectriques de Renault, l’iBEE est conรงu pour fonctionner dans des vรฉhicules de plus grande taille dont la puissance est comprise entre 295 et 469 ch. L’iBEE de Renault, prรฉvu pour 2027, รฉquipera les voitures รฉlectriques des segments B et C, ร  des puissances infรฉrieures et avec une rรฉduction attendue de 30 % des รฉmissions pendant toute la durรฉe de vie du vรฉhicule. Mahle et Valeo prรฉvoient de rรฉaliser les premiers essais de prototypes d’ici la fin de l’annรฉe.

ยซ Cette collaboration avec Mahle est parfaite. Mahle dรฉveloppe le rotor EESM et Valeo fournit le contrรดle dรฉdiรฉ de ce moteur รฉlectrique dans notre onduleur. Ce partenariat nous permet de porter la technologie ร  un niveau supรฉrieur et est essentiel pour accompagner l’รฉvolution de l’industrie automobile vers des solutions durables plus innovantes ยป, dรฉclare Xavier Dupont, Directeur Gรฉnรฉral de la division Power de Valeo.

Les voitures รฉlectriques ont dรฉjร  leur propre date de pรฉremption. Toutefois, cet รฉlรฉment de leurs vรฉhicules durera beaucoup plus longtemps.

Rรฉduire l’empreinte carbone : un enjeu central

L’abandon des terres rares dans la fabrication des moteurs รฉlectriques ne reprรฉsente pas seulement une avancรฉe technologique, mais aussi une รฉtape importante dans la rรฉduction de l’empreinte carbone de l’industrie automobile. L’extraction des terres rares est un processus complexe et coรปteux, qui engendre une pollution importante, notamment ร  cause des mรฉthodes d’extraction intensives et des traitements chimiques utilisรฉs.

En supprimant ces matรฉriaux de la chaรฎne de production, Valeo et Mahle offrent ร  l’industrie une solution plus propre. La production de moteurs sans aimants permanents rรฉduit considรฉrablement les รฉmissions de CO2, non seulement pendant la phase de fabrication, mais aussi sur l’ensemble du cycle de vie du produit. De plus, cette innovation contribue ร  un modรจle de production plus durable, en utilisant des matรฉriaux plus courants et plus respectueux de l’environnement.

Sur le long terme, cette technologie pourrait jouer un rรดle majeur dans la lutte contre le changement climatique, en rendant la production de vรฉhicules รฉlectriques plus verte. Ce type de moteur permet non seulement de rรฉduire l’empreinte รฉcologique, mais il ouvre รฉgalement la voie ร  de nouvelles stratรฉgies pour limiter les impacts environnementaux des vรฉhicules รฉlectriques, une prioritรฉ pour lโ€™industrie.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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