Chaque matin, c’est le même dilemme devant la glace : faut-il laver ses cheveux ou non ? Si certains optent pour un shampooing quotidien, d’autres préfèrent espacer leurs lavages. Pour éclaircir cette question ancestrale, Le French Style by Céline a posé la question à 3 dermatologues qui ont accepté de nous partager leurs conseils.
Un à deux lavages par semaine : le secret d’une belle chevelure
Selon les dermatologues, la règle d’or serait de se laver les cheveux une à deux fois par semaine. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un lavage quotidien n’est pas recommandé :
“Certaines personnes ont l’impression que leur cuir chevelu devient très gras si elles ne se lavent pas les cheveux tous les jours. Toutefois, cette routine pourrait assécher et ternir les cheveux”
Pour les personnes ayant subi des traitements chimiques agressifs comme les décolorations ou les défrisages, la prudence est de mise. Un dermatologue conseille même de limiter le lavage à moins d’une fois par semaine pour éviter de fragiliser davantage la chevelure.
Quels facteurs prendre en compte pour définir sa fréquence de lavage ?
La fréquence de lavage idéale dépend également de plusieurs facteurs, notamment le type de cheveux et le niveau d’activité de chacun.
Les sportifs par exemple, n’ont pas besoin de se laver les cheveux après chaque séance d’entraînement, à moins que leur cuir chevelu ne commence à dégager une odeur désagréable ou présente une surproduction de bactéries.
Quant aux personnes aux cheveux bouclés ou frisés, les dermatologues recommandent d’éviter les lavages trop fréquents, car cela pourrait assécher leurs cheveux et les rendre plus cassants.
-
Schwarzkopf - Gliss - Shampoing Ultimate Repair - Cheveux secs/très abîmés - 89% d'ingrédients d'origine naturelle - Flacon de 250ml
-
Garnier Ultra Doux Shampooing Nourrissant huile d'argan camélia 300 ml
-
Garnier Ultra Doux Shampooing Nourrissant avocat karité 300 ml
Les shampoings secs : une solution occasionnelle
Les dermatologues abordent également la question des shampoings secs, très prisés pour leur côté pratique. Si ces produits peuvent dépanner en cas de besoin, il est préférable de ne pas en abuser.
“Ils peuvent être utiles pour les personnes aux cheveux très gras, mais ne doivent pas remplacer un vrai lavage. Vous ne voulez pas que les résidus s’accumulent sur le cuir chevelu”
-
Batiste - Shampooing Sec - Nude - 200ML
-
Batiste Shampooing sec, Cherry - La bompe de 200ml
-
Schwarzkopf got2b Shamp' Sec – Shampoing Sec Express pour Cheveux, Volume Extra et 48h de Parfum – Formule Végane Sans Résidus Blancs pour Donner du Volume – 200 ml
En fin de compte, pour garder une chevelure saine et brillante, il est préférable de ne pas laver ses cheveux tous les jours, et de prendre en compte les spécificités de sa chevelure et son mode de vie pour adapter sa routine capillaire.