Le 90e anniversaire de Lacoste est la célébration la plus internationale du célèbre crocodile. L’élégance française a trouvé sa place aux quatre coins du monde, conquérant l’univers de la mode pour devenir une référence.
Tout commence par un nom, René Lacoste. Le créateur de la marque était un véritable représentant de l’élégance et du savoir-faire, si bien qu’il a immédiatement conquis les courts de tennis et les terrains de golf. De sportswear, elle devient rapidement une véritable icône de la mode – qui ne reconnaît pas le célèbre crocodile ?
L’influence de la marque se diversifie. Culture de rue, musique, art… elle a toujours su s’adapter au meilleur du moment. C’est ainsi que le crocodile a réussi à s’imposer comme un emblème, une représentation de tout cela.
De plus, la culture de la marque porte la signature de différentes communautés à travers le monde. Elle a été influencée par différents groupes qui lui ont apporté leur énergie et leur esprit, donnant ainsi vie au crocodile. Pour le 90e anniversaire de Lacoste, la marque a choisi huit de ces sous-cultures qui ont contribué à la passion et au style qu’elle a aujourd’hui.
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Le rap français avec la casquette girolle
Nous commençons notre voyage dans la banlieue parisienne, en découvrant le rap français le plus pur. C’est le berceau du contact de Lacoste avec la rue, réinterprétant les codes bourgeois du tennis et créant un nouveau style, qui s’est répandu dans le monde entier. On le voit notamment aux États-Unis, où le style du rappeur mêle le survêtement à la mythique casquette girolle de Lacoste.
Le tennis à New York
Nous traversons l’Atlantique pour nous rendre à New York, où les joueurs de tennis amateurs représentent la version la plus primitive de la marque. Polos blancs, pulls en maille, sacs de tennis… le meilleur mélange de nouveautés et de classiques, du club de tennis à la rue.
Les Lacosteiros du Brésil misent sur la couleur
Le groupe suivant s’est baptisé “Lacosteiros”. Couleur et extravagance pour une vie pleine de danse et de musique, avec le crocodile comme drapeau. La communauté est basée sur la créativité et le soutien collectif, jouant avec les styles et les vêtements. Leurs pièces fétiches ? Le parapluie de golf Lacoste, les lunettes colorées et les maxi-bijoux.
Lacoste vintage à Tokyo
De la rue à la pureté japonaise. Les collectionneurs de vintage de Tokyo passent leur vie à chercher le vêtement parfait. Un choc d’influences qui part du cinéma français, s’arrête au style preppy américain et s’arrête à l’anime japonais.
Le 90e anniversaire de Lacoste revient au golf
À Miami, nous faisons connaissance avec une autre culture originelle de la marque, le golf. Le golfeur vit pour le plein air et le soleil, endurant toutes les conditions météorologiques tout au long de l’année pour atteindre le trou en un. Des couleurs vives et pastel pour les polos et les lunettes de soleil, accompagnées de visières et de sacs bananes pour atteindre le green avec élégance.
Claquettes Lacoste à la marseillaise
C’est à Marseille que l’on retrouve le Lacoste de nos grands-parents. Des éditions limitées difficiles à trouver et des vêtements vintage qui reflètent l’âge d’or de la marque française. Des pulls tricotés chics, des survêtements colorés et même les iconiques claquettes Lacoste continuent d’influencer la mode dans ce pays.
Roland Garros évoque le crocodile
Des chapeaux et des polos qui portent l’élégance classique sur la terre battue de Roland Garros. Un uniforme qui, bien sûr, représente parfaitement le lieu emblématique du monde du tennis. René lui-même a remporté plusieurs tournois du Grand Chelem, et la marque est sponsor officiel du tournoi.
Séoul fête Lacoste avec son tennis
À Séoul, ce sont des mordus du sport. Ce n’est pas seulement un style de vie, c’est aussi une mode. Une élégance qui se traduit par des jupes plissées, des polos sans manches et des chaussettes dépareillées pour porter chance au match.
Nous avons voyagé à travers une fusion de cultures qui ont nourri chaque vêtement Lacoste, lui donnant la passion et le style que nous lui connaissons aujourd’hui. Mais aucune d’entre elles ne l’a fait renoncer au crocodile, qui a traversé tant de moments de l’histoire de la mode.