La France a enfin mis au point le moteur du siรจcle : il n’est pas รฉlectrique et n’รฉmet que de la vapeur

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Alors que certains misent encore sur le dernier espoir des moteurs ร  combustion, la France a enfin mis au point le moteur du siรจcle. Il ne s’agit pas d’une piรจce รฉlectrique et n’รฉmet que de la vapeur. L’industrie automobile connaรฎt des changements gigantesques ร  un rythme rapide, un nouveau paradigme qui rรฉpond ร  un besoin de changement au-delร  du confort ou de la sรฉcuritรฉ. L’accent est actuellement mis sur une propulsion respectueuse de l’environnement. Autrefois, l’objectif รฉtait que les voitures soient aussi efficaces que possible ; aujourd’hui, elles doivent non seulement remplir leur fonction, mais aussi polluer le moins possible.

Il y a encore quelques dรฉcennies, les seules alternatives viables semblaient รชtre les moteurs ร  essence ou diesel, mais les prรฉoccupations concernant l’รฉpuisement des combustibles fossiles et l’impact des gaz ร  effet de serre ont changรฉ le contexte. Dans ces circonstances, elle a commencรฉ ร  รชtre apprรฉciรฉe comme une alternative vers la neutralitรฉ carbone, qui a progressivement gagnรฉ en importance jusqu’ร  devenir l’une des options les plus prometteuses.

Aujourd’hui, il est clair pour beaucoup que l’avenir sera รฉlectrique. Cependant, le secteur des transports travaille encore sur d’autres alternatives qui peuvent aller aussi loin, voire plus loin, que l’รฉlectricitรฉ. La France a dรฉveloppรฉ le moteur du siรจcle avec une technologie qui est loin d’รชtre รฉlectrique.

Le soleil artificiel de chine : Une source dโ€™รฉnergie infinie ou une bombe ร  retardement ?

La France dรฉveloppe le moteur le plus impensable : il n’รฉmet que de la vapeur et son pronostic est surprenant.

Alpine Alpenglow, un concept-car fonctionnel dotรฉ d’un moteur ร  combustion d’hydrogรจne, est le vรฉhicule qui pourrait rรฉvolutionner l’industrie telle que nous la connaissons. La voiture, baptisรฉe Hy4, a dรฉjร  fait ses preuves sur les circuits, avec pour รฉtendard la sportivitรฉ et le dรฉveloppement durable. Le concept a รฉtรฉ rรฉvรฉlรฉ au grand public lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2022, lorsque l’entreprise a prรฉsentรฉ le rรฉsultat de ses recherches sur un moteur ร  hydrogรจne pour voitures de sport, avec la perspective de performances รฉlevรฉes sur route et en compรฉtition.

Un รฉlรฉment qui rรฉpond aux objectifs รฉlevรฉs de dรฉcarbonisation fixรฉs au niveau international. Alpine est ainsi prรฉparรฉe ร  d’รฉventuels changements dans les rรฉglementations futures. Aujourd’hui, Alpine Alpenglow Hy4 reprรฉsente bien plus qu’un concept car. Elle a รฉtรฉ transformรฉe en une vรฉritable vitrine roulante conรงue comme une voiture de course avec sa monocoque en carbone et son moteur quatre cylindres turbocompressรฉ de 2,0 litres dรฉveloppant 340 ch.

Aprรจs avoir fait ses preuves sur le circuit en mai dernier, le modรจle de la marque franรงaise du Groupe Renault a fait ses premiers pas en public ร  l’occasion des 6 Heures de Spa-Francorchamps, รฉpreuve emblรฉmatique du Championnat du Monde d’Endurance, devant plus de 70 000 spectateurs.

Son design spectaculaire est encore plus remarquable dans cette version. Alpine Alpine Alpenglow Hy4 a รฉgalement รฉtรฉ dรฉvoilรฉe lors de la 92e รฉdition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin 2024. Les deux principales solutions de propulsion ร  l’hydrogรจne sont la pile ร  combustible et le moteur ร  combustion interne alimentรฉ directement par l’hydrogรจne. Le premier gรฉnรจre de l’รฉlectricitรฉ pour alimenter un moteur รฉlectrique, tandis que le second a รฉtรฉ choisi par Alpine.

Les voitures รฉlectriques ont dรฉjร  leur propre date de pรฉremption. Toutefois, cet รฉlรฉment de leurs vรฉhicules durera beaucoup plus longtemps.

L’hydrogรจne l’emporte sur l’รฉlectricitรฉ dans ce moteur : la France fait avancer l’industrie

Il combine un certain nombre d’avantages pour une voiture de course, ainsi qu’une sensation de moteur trรจs similaire pour le conducteur et une sonoritรฉ conforme ร  la philosophie de course d’ Alpine. Sur le plan environnemental, ses aspects sont beaucoup plus favorables que ceux prรฉsentรฉs par les moteurs traditionnels. Ses รฉmissions de CO2 sont nรฉgligeables, il ne gรฉnรจre ni CO ni hydrocarbures imbrรปlรฉs et ses รฉmissions de NOx peuvent รชtre rรฉduites ร  des niveaux hors de portรฉe des moteurs ร  carburant fossile.

En bref, la France a crรฉรฉ un moteur fonctionnant ร  l’hydrogรจne qui pourrait รชtre le modรจle du siรจcle. Une prouesse presque aussi remarquable que le moteur sans carburant lancรฉ par le Japon.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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