Intel a révélé mardi son intention de commercialiser une super puce révolutionnaire. Cette dernière permettra d’exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle génératifs directement sur un ordinateur portable, éliminant ainsi le besoin de se connecter à des centres de données en nuage pour bénéficier de puissance de calcul supplémentaire.
La capacité du microprocesseur, qu’Intel prévoit de présenter lors d’une conférence de développeurs de logiciels organisée dans la Silicon Valley, pourrait permettre aux entreprises et aux consommateurs de tester des technologies de type ChatGPT sans envoyer de données sensibles à partir de leur propre ordinateur.
Nouvelle génération de microprocesseurs
Cela est rendu possible par les nouvelles capacités de traitement des données d’IA intégrées dans la prochaine puce d’ordinateur portable “Meteor Lake” d’Intel et par d’autres nouveaux outils logiciels que l’entreprise s’apprête à dévoiler.
Intel a eu du mal à gagner du terrain face à Nvidia sur le marché des puces puissantes utilisées dans les centres de données pour “former” les systèmes d’intelligence artificielle tels que ChatGPT. Mardi, Intel a déclaré contruire un nouveau superordinateur qui serait utilisé par Stability AI, une startup qui crée des logiciels d’imagerie.
Mais le marché des puces destinées à l’intelligence artificielle en dehors des centres de données est beaucoup moins bien établi, et c’est là qu’Intel visait à gagner du terrain mardi.
Les superordinateurs en ligne de mire
Grâce à une nouvelle version logicielle appelée OpenVINO, Intel a déclaré que les développeurs seraient en mesure d’exécuter une version d’un grand modèle de langage, le type de technologie qui sous-tend des produits tels que ChatGPT, créé par Meta Platforms sur des ordinateurs portables. Cela permettra d’accélérer les réponses des chatbots et de faire en sorte que les données ne quittent pas l’appareil.
“Vous pouvez obtenir de meilleures performances, un coût inférieur et une IA plus privée”, a déclaré Sachin Katti, vice-président senior et directeur général du groupe réseau et périphérie d’Intel, lors d’une interview avec Reuters.
https://twitter.com/intel/status/1704226519826980937?s=20