Ce dimanche, le film Haute Couture, réalisé par la cinéaste française Sylvie Ohayon, est enfin arrivé sur nos petits écrans, sur France 2 à 21h10. Il est sorti en novembre 2021 dans les salles françaises mais restait inédit en clair à la télévision.
Si vous envisagez de passer une soirée télé sans rugby et que vous aimez le monde de la mode, ne manquez pas ce film. Vous vivrez une histoire drôle, pleine de complicité, d’amitié et surtout de Haute Couture !
Ce film raconte l’histoire de Jade, une jeune fille de 20 ans qui vit dans le désordre et sans but précis, le seul objectif de sa vie étant de s’occuper de sa mère. Un après-midi, Jade et son amie volent le sac à main d’une dame dans le métro parisien ; avec regret, la protagoniste décide de rendre l’objet volé, sans savoir que la propriétaire est Esther, couturière en chef de l’atelier de la Maison Dior.
De cette rencontre naît une grande histoire de sororité et d’empathie entre ces deux femmes qui font face aux problèmes respectifs de leurs âges et de leurs situations de vie, développant ainsi une grande histoire.
Au fur et à mesure que l’intrigue progresse et que la couturière (Nathalie Baye) apprend à la jeune Jade (Lyna Khoudri) son métier, nous sommes entraînés de plus en plus profondément dans le monde magique d’une maison comme Dior, en découvrant ce qu’est la vie dans les ateliers où la magie opère et où des créations extraordinaires prennent vie.
Ce long métrage d’une durée de 101 minutes raconte comment les relations mère-fille sont déterminantes dans le développement de la vie adulte. Haute Couture est le deuxième long métrage de Sylvie Ohayon, qui a fait ses débuts de réalisateur en 2014 avec Papa was not a Rolling Stone. Avec cette histoire, Sylvie Ohayon cherche aussi à raconter les difficultés de grandir et de mener une vie quotidienne d’adolescent dans la France contemporaine.