French Style : Comment s’habiller à la parisienne ?

Avant de nous plonger dans l’univers de la mode française, plongeons-nous dans une ambiance parisienne un instant. Imaginez-vous en train de parcourir les rues de la capitale, vos talons claquant sur les pavés historiques. Partout où vous regardez, vous êtes entouré de bâtiments historiques et de lieux emblématiques. Peut-être faites-vous signe à un taxi de vous emmener sur l’avenue des Champs-Élysées ou bien vous vous rendez dans un café. Il est difficile de résister aux odeurs agréables et réconfortantes du pain frais et de la cuisine gastronomique qui émanent sur votre passage. 

Vous voulez apporter une petite part de ce rêve romantique à la « Emily in Paris » dans votre vie ? Alors plongez avec nous dans l’univers de la mode féminine à la française. On vous apprend comment adopter ce style chic et décontracté dans votre dressing. En un rien de temps, vous aurez l’impression de déambuler dans les ruelles de Montmartre sur les traces d’Amélie Poulain.

C’est quoi le French Style ?

En matière de mode, le style français pour femme est une façon élégante de s’habiller mais, en toute simplicité. Il se caractérise par des couleurs neutres, des lignes épurées et des basiques intemporels. Lorsque vous pensez au French Style, imaginez que la mode et le confort ne font qu’un. Pas de vêtements trop serrés ou de talons trop hauts. Au contraire, les fashionistas parisiennes optent pour des pièces simples aux coupes droites ou légèrement ajustées. Leur palette de couleurs s’épanouit dans des tons de noir, de beige, de blanc et de nuances de bleu. Elles collectionnent des pièces de qualité, faciles à associer et à assortir, qui ont un côté durable.

« La mode se démode, le style jamais ». – Coco Chanel

Par exemple, une veste en tweed bien ajustée et la fameuse petite robe noire ont toujours leur place dans les placards des Françaises. Pour citer Coco Chanel, « La mode se démode, le style jamais ». Coco Chanel elle-même est une figure importante du style parisien, dont elle est souvent considérée comme la fondatrice. Mais saviez-vous que l’influence de la France en tant que créateur de style remonte à bien plus loin ? Une petite leçon d’histoire s’impose.

Aperçu de l’histoire de la mode française

La renommée de la mode française remonte au XVIIe siècle. À cette époque, le roi Louis XIV accorde de plus en plus d’importance et de moyens financiers à l’utilisation de tissus raffinés dans l’habillement. Au siècle suivant, Marie-Antoinette a placé la barre encore plus haut pour les vêtements extravagants, et la fabrication textile du pays a connu un essor considérable. Après la chute de la monarchie, la France a continué à produire des tenues excentriques et accrocheuses tout au long des années 1800.

En 1925, Coco Chanel a bouleversé l’industrie en créant des vêtements pour femmes inspirés des vêtements masculins ainsi que des modèles sobres. Depuis lors, des pièces qui ont fait leurs preuves et des clins d’œil subtils aux tendances contemporaines continuent de définir le style des Françaises. Maintenant que vous connaissez la mode parisienne et ses racines, faisons le tour des différentes déclinaisons.

Gabrielle Chanel – Inside CHANEL (VF)

Style chic français : la simplicité élégante

La plupart de ce que nous considérons comme le style parisien relève du style chic. Ce n’est pas une surprise, puisque ce terme signifie élégance et sophistication. Ce genre vestimentaire s’en tient aux règles du French Style et ne s’aventure pas dans le monde des modes. Dites au revoir aux motifs criards et aux détails minutieux et bonjour aux teintes unies et aux coupes minimalistes. Si vous cherchez à vous constituer une capsule wardrobe c’est-à-dire un dressing minimaliste, le style chic français pour femmes est fait pour vous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques bons basiques.

Caroline de Maigret
Caroline de Maigret en tenue french style parisienne ©Annemarieke Van Drimmelen, DR

En ce qui concerne les hauts, recherchez des chemises à boutons fabriquées dans des tissus naturels tels que le coton, le lin et la soie. Les pulls classiques à col ras du cou ou à col en V sont également les bienvenus pour une apparence à la fois cosy et urbaine. En ce qui concerne les bas, optez pour des jupes crayon ou des pantalons. Vous voulez une approche plus décontractée ? Les jeans foncés dans des coupes droites ou ajustées sont parfaits pour une sortie sans chichi. Bien que le style chic français aime une touche de masculinité, n’ayez pas peur de glisser des robes dans votre dressing. Les robes cache-cœur féminines et les robes-chemises sont toutes deux des pièces maîtresses de la mode à la française.

Enfin, et surtout, parlons des chaussures. Complétez votre tenue avec des chaussures plates ou à petit talon. Le French Style privilégie les chaussures pratiques comme les ballerines en cuir, les bottines et les escarpins. Enfilez la paire de votre choix et vous êtes prête pour une balade dans la Ville Lumière.

Street Style français : l’élégance en mouvement

Vous recherchez une version du style français féminin un peu plus personnalisé ? Alors le street style français est fait pour vous. Cette tendance mode met toujours l’accent sur les tons neutres, les coupes droites et les pièces classiques, tout en laissant une plus grande place aux touches tendance. Imaginez une tenue que vous porteriez pour visiter le Louvre ou pour vous faufiler à la Fashion Week de Paris. Ne vous inquiétez pas si un ensemble ne vous vient pas immédiatement à l’esprit. C’est là que nous intervenons. Remplacez le jean slim par un jean large à taille haute, mais conservez le coloris foncé. Allez plus loin en associant une jupe en jean à un cardigan en cachemire beige boutonné. Ou bien, portez une veste à carreaux au lieu d’un blazer classique pour un look à la française ultime.

Street Style français
Ici, ce sont les chaussures qui apportent une touche de fantaisie à la tenue French style

Tout comme le street style conventionnel, la version française a une approche à la fois décontractée et fantaisiste. Vous pouvez introduire des accessoires plus provocateurs comme un soutien-gorge en dentelle ou une touche de couleur inattendue. Les pièces marquantes sont les bienvenues ici, à condition qu’elles soient associées à des pièces discrètes pour que le look reste cohérent. Par exemple, si vous aimez les manches bouffantes, évitez les versions de couleur bonbon et optez pour un haut de couleur brun fauve. Ou encore, minimisez les chaussures à talons turquoise avec un pantalon de couleur taupe. Une dernière chose. Assurez-vous que vos pièces phares ne portent pas de mots. Bien que la logomania soit un élément central du streetwear aux Etats-Unis, elle est généralement évitée dans la capitale française. Vous aimez le street style à la française ? Alors le prochain style proposé va vous plaire également.

La mode romantique parisienne : un style incontournable à adopter

Pour les amoureuses du French Style qui ne peuvent pas résister à un zeste de rêverie, il y a la mode romantique française. Elle est idéale pour les beaux jours, printemps comme été. Nous adorons Paris au printemps, alors pourquoi ne pas adopter cette tendance tout en découvrant ou redécouvrant les quartiers emblématiques de la capitale en 2 CV !

Mode romantique parisienne

Au lieu de vêtements à porter pour se poser au Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, ces looks à la française sont parfaitement adaptés à la Côte d’Azur. Imaginez-vous sur un bateau, naviguant sur une eau bleue cristalline avec une brise salée dans les cheveux. Ici, les manches bouffantes, les volants et les détails brodés sont vos alliés. Vous pouvez même vous permettre des touches d’inspiration bohème, comme des fleurs colorées et des motifs au crochet. Mais comme pour les autres catégories de la mode française, l’équilibre et la sophistication restent primordiaux. Les pastels sont très tendance pour la mode printemps 2022 et nous les adorons pour ce style idyllique. Flirtez avec des teintes douces, comme le rose poudré, le champagne et l’amande. Et, comme toujours, complétez vos ensembles avec des lignes épurées et des couleurs neutres.

Laissez-vous inspirer par nos styles français à la parisienne et vous vous sentirez MAGNIFIQUE, comme le dit si bien Cristina Córdula.

Similar Articles

Comments

Tendance