Coco Chanel, à la tête de l’une des maisons de mode les plus renommées au monde, demeure un sujet incontournable d’expositions et d’hommages annuels, témoignant ainsi de l’impact durable de son héritage. Le dernier hommage en date, au Victoria & Albert Museum de Londres, dévoilera non seulement son excellent savoir-faire à la tête de la marque, mais aussi l’autre facette de Gabrielle, celle qui se concentre sur son histoire en coulisses, sa vie personnelle.
Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto ouvrira ses portes du 16 septembre 2023 au 25 février 2024 dans l’emblématique institution londonienne de South Kensington pour accueillir une exposition complète des vêtements qui faisaient partie de sa garde-robe prestigieuse et très prisée.
Un voyage à travers le style et l’histoire
Plus de 200 vêtements, bijoux, accessoires et parfums forment un parcours qui permet de retracer l’évolution du style de la créatrice. Et ce, depuis l’ouverture de son premier magasin de chapeaux à Paris, en 1910, jusqu’au moment où elle a fait ses adieux aux collections, en lançant la dernière sous sa direction en 1971.
L’exposition est proposée au prix de 24 livres sterling (environ 28 €), mais il n’est pas surprenant que les premières dates aient déjà été vendues. Les pièces de l’exposition ont été prêtées au British Museum par le Palais Galliera et le Patrimoine de Chanel, ce qui laisse présager l’une des expositions les plus complètes à ce jour. Parmi les pièces exposées figurent des icônes telles que son collier de perles, le parfum Chanel n° 5, les costumes qu’elle a créés pour le ballet russe Le Train Bleu en 1924 et ceux qu’elle a conçus pour les stars hollywoodiennes Lauren Bacall et Marlene Dietrich. L’exposition mettra également en lumière les inspirations britanniques de Chanel, telles que son adoption du tweed, ses collaborations avec des entreprises textiles britanniques et son usine textile de Huddersfield. Sans aucun doute, un événement incontournable pour les amoureux de la mode et de l’une des plus grandes créatrices de tous les temps.