La fast fashion, ce mode de consommation rapide et bon marchรฉ, est-elle en train de vivre ses derniers instants ? Alors que la gรฉnรฉration Z semble se tourner vers des achats plus durables, les gรฉants du secteur comme ASOS, Boohoo ou Pretty Little Thing voient leurs bรฉnรฉfices s’effondrer. Pourtant, la rรฉalitรฉ est plus nuancรฉe.
Un modรจle toujours rentable
Malgrรฉ une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, les gรฉants de la fast fashion comme H&M et Zara continuent de rรฉaliser des bรฉnรฉfices considรฉrables. De plus, l’รฉmergence de nouvelles marques ultra-rapides comme Shein, qui ajoute en moyenne 6 000 nouveaux modรจles ร son site web chaque jour, montre que l’appรฉtit pour les vรชtements bon marchรฉ et ร la mode reste fort.
Des mesures politiques pour freiner la fast fashion
Face ร ce constat, l’Union europรฉenne a dรฉcidรฉ de soutenir un ensemble de nouvelles rรจgles visant ร “mettre fin ร la fast fashion”. Ces politiques visent ร rendre les vรชtements plus durables, faciles ร rรฉutiliser, ร recycler et ร rรฉparer. Cependant, les experts doutent que ces propositions soient suffisantes pour freiner la mode rapide.
La durabilitรฉ, un enjeu complexe
La durabilitรฉ des vรชtements n’est pas le seul problรจme. En effet, une รฉtude franรงaise de 2022 a rรฉvรฉlรฉ que si 35 % des personnes dรฉclarent jeter leurs vรชtements parce qu’ils sont usรฉs, 26 % disent que c’est parce qu’ils ne leur vont plus, tandis que 30 % disent que c’est parce qu’ils s’en ennuient. Ainsi, plus de 50 % des vรชtements sont jetรฉs pour des raisons qui n’ont rien ร voir avec la durabilitรฉ.
Le rรดle des consommateurs
Le comportement des consommateurs est un facteur crucial dans la lutte contre la fast fashion. Mรชme si les acheteurs, en particulier les plus jeunes, se disent prรฉoccupรฉs par la durabilitรฉ, une รฉtude rรฉcente a rรฉvรฉlรฉ que neuf jeunes de la gรฉnรฉration Z sur dix achรจtent encore de la fast fashion. Cela suggรจre que le comportement des consommateurs n’รฉvoluera pas ร la vitesse nรฉcessaire.
La revente et la rรฉparation : des solutions viables ?
La proposition de l’UE met l’accent sur la revente et la rรฉparation. Cependant, ces solutions ne sont pas nรฉcessairement viables d’un point de vue รฉconomique, รฉtant donnรฉ les bas prix auxquels la mode rapide est vendue. Qui, en effet, serait prรชt ร payer plus pour rรฉparer un vรชtement qu’il n’a payรฉ pour l’acheter en premier lieu ?
La fin de la fast fashion n’est donc pas pour demain. Malgrรฉ une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, le modรจle de consommation rapide et bon marchรฉ reste sรฉduisant pour de nombreux consommateurs. Il reste encore beaucoup ร faire pour transformer l’industrie de la mode et la rendre plus durable.