Lorsque nous choisissons notre crème solaire, la liste des critères à prendre en compte peut sembler interminable. Formule physique ou chimique ? Indice de protection 30 ou 50 ? Et que veut dire “large spectre” ? Une fois tous ces éléments analysés, votre choix de crème solaire arrêté, vous seriez tentées de penser qu’il suffit de l’appliquer (puis de la réappliquer toutes les deux heures), et hop, direction la plage, protégée du soleil. Mais… attention ! Il y a une multitude d’erreurs à éviter lors de l’application d’un écran solaire, et l’une d’entre elles est l’oubli de la date de péremption de la crème.
Vous avez des interrogations ? Nous allons vous expliquer comment, pourquoi et quand une crème solaire expire, et comment maximiser la durée de vie de votre produit préféré.
Comprendre la durée de vie d’une crème solaire
Si vous finissez l’été avec un reste de crème solaire et que vous la gardez dans votre sac de plage pour la prochaine vague de chaleur, vous commettez une erreur classique en matière de protection solaire. C’est comme consommer un snack de l’été dernier. En effet, comme pour la nourriture, la crème solaire peut se dégrader, les ingrédients peuvent se gâter, donnant une texture aqueuse. Et lorsque les ingrédients se gâtent, l’efficacité de la protection solaire diminue, ce qui compromet l’intégrité du produit et vous expose à de graves dommages causés par le soleil.
La durée de vie des écrans solaires est généralement de trois ans, à condition de les conserver correctement. Attention toutefois, la chaleur et l’humidité accélèrent leur dégradation. Il est donc recommandé de les garder à une température fraîche ou ambiante (votre voiture n’est pas un lieu de stockage idéal). De même selon les marques, les dates de péremption peuvent différer.
https://www.instagram.com/p/Cs9PXtwg5oQ/
Repérer une crème solaire périmée
Comment savoir si votre crème solaire est périmée ? Voici quelques astuces :
- La date de péremption : Les crèmes solaires sont considérées comme des médicaments en vente libre et leur stabilité est évaluée par la FDA, leur attribuant une date de péremption. Donc, cherchez cette date sur le flacon ou la boîte. Si elle est manquante ou effacée, respectez la règle des trois ans.
- La texture : Une texture aqueuse est souvent le premier signe qu’une crème solaire est périmée.
- L’odeur : Votre sens du toucher, de l’odorat et de la vue peut vous aider à déterminer si votre crème solaire a dépassé sa date de péremption.
Risques de l’utilisation d’une crème solaire périmée
Utiliser une crème solaire périmée peut être carrément dangereux. Non seulement elle perd son odeur et sa texture habituelles, mais l’efficacité de ses propriétés de protection solaire est également compromise. En conséquence, le risque de coups de soleil, de dommages causés par le soleil et de taches brunes augmente, ainsi que le risque de développement d’un cancer de la peau.
Ce qu’il faut retenir
Votre crème solaire peut se périmée. Pour vérifier sa validité, faites attention à la date de péremption, à la consistance et à l’odeur du produit. Même si nous devrions tous être plus attentifs à la réduction des déchets et des excès, ce n’est pas avec votre crème solaire qu’il faut prendre des risques. Si vous faites l’effort d’appliquer de la protection solaire, assurez-vous qu’elle peut réellement vous protéger. En cas de doute, mieux vaut s’en débarrasser. Comme pour tout autre médicament en vente libre, sur ordonnance ou même un produit alimentaire périssable.
Besoin d’une nouvelle crème solaire ? Essayez une crème solaire approuvée par la rédaction du French Style by Céline.
-
NIVEA SUN Spray solaire Protect & Hydrate FPS 50+ (1x200 ml), protection solaire immédiate pour peaux normales, écran solaire hydratant et résistant à l’eau
-
Garnier Ambre Solaire Crème Solaire Hydratant Protection Solaire Lait SPF 30, 50 ml
-
ParaSol Spray Protecteur 50 FPS Mini