Crème solaire périmée : comment le savoir et assurer une protection optimale de votre peau cet été ?

Lorsque nous choisissons notre crème solaire, la liste des critères à prendre en compte peut sembler interminable. Formule physique ou chimique ? Indice de protection 30 ou 50 ? Et que veut dire “large spectre” ? Une fois tous ces éléments analysés, votre choix de crème solaire arrêté, vous seriez tentées de penser qu’il suffit de l’appliquer (puis de la réappliquer toutes les deux heures), et hop, direction la plage, protégée du soleil. Mais… attention ! Il y a une multitude d’erreurs à éviter lors de l’application d’un écran solaire, et l’une d’entre elles est l’oubli de la date de péremption de la crème.

Vous avez des interrogations ? Nous allons vous expliquer comment, pourquoi et quand une crème solaire expire, et comment maximiser la durée de vie de votre produit préféré.

Comprendre la durée de vie d’une crème solaire

Si vous finissez l’été avec un reste de crème solaire et que vous la gardez dans votre sac de plage pour la prochaine vague de chaleur, vous commettez une erreur classique en matière de protection solaire. C’est comme consommer un snack de l’été dernier. En effet, comme pour la nourriture, la crème solaire peut se dégrader, les ingrédients peuvent se gâter, donnant une texture aqueuse. Et lorsque les ingrédients se gâtent, l’efficacité de la protection solaire diminue, ce qui compromet l’intégrité du produit et vous expose à de graves dommages causés par le soleil.

La durée de vie des écrans solaires est généralement de trois ans, à condition de les conserver correctement. Attention toutefois, la chaleur et l’humidité accélèrent leur dégradation. Il est donc recommandé de les garder à une température fraîche ou ambiante (votre voiture n’est pas un lieu de stockage idéal). De même selon les marques, les dates de péremption peuvent différer.

Repérer une crème solaire périmée

Comment savoir si votre crème solaire est périmée ? Voici quelques astuces :

  1. La date de péremption : Les crèmes solaires sont considérées comme des médicaments en vente libre et leur stabilité est évaluée par la FDA, leur attribuant une date de péremption. Donc, cherchez cette date sur le flacon ou la boîte. Si elle est manquante ou effacée, respectez la règle des trois ans.
  2. La texture : Une texture aqueuse est souvent le premier signe qu’une crème solaire est périmée.
  3. L’odeur : Votre sens du toucher, de l’odorat et de la vue peut vous aider à déterminer si votre crème solaire a dépassé sa date de péremption.

Risques de l’utilisation d’une crème solaire périmée

Utiliser une crème solaire périmée peut être carrément dangereux. Non seulement elle perd son odeur et sa texture habituelles, mais l’efficacité de ses propriétés de protection solaire est également compromise. En conséquence, le risque de coups de soleil, de dommages causés par le soleil et de taches brunes augmente, ainsi que le risque de développement d’un cancer de la peau.

Ce qu’il faut retenir

Votre crème solaire peut se périmée. Pour vérifier sa validité, faites attention à la date de péremption, à la consistance et à l’odeur du produit. Même si nous devrions tous être plus attentifs à la réduction des déchets et des excès, ce n’est pas avec votre crème solaire qu’il faut prendre des risques. Si vous faites l’effort d’appliquer de la protection solaire, assurez-vous qu’elle peut réellement vous protéger. En cas de doute, mieux vaut s’en débarrasser. Comme pour tout autre médicament en vente libre, sur ordonnance ou même un produit alimentaire périssable.

Besoin d’une nouvelle crème solaire ? Essayez une crème solaire approuvée par la rédaction du French Style by Céline.

  • NIVEA SUN Lait solaire activateur de bronzage Protect & Bronze FPS 50 (1 x 200ml), crème solaire avec protection solaire UVA/UVB pour un hâle naturellement bronzé
  • Garnier Ambre Solaire Sensitive Expert+ - Spray Solaire Hypoallergénique Adulte - Très Haute Protection FPS50+ - Non Gras & Non Collant - Waterproof - 150 ml
  • Garnier Ambre Solaire Crème Solaire Hydratant Protection Solaire Lait SPF 30, 50 ml

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Sarah Fortin
Sarah Fortin
Passionnée et expérimentée, Sarah possède une vaste expérience dans le domaine de la beauté, ayant travaillé pour de nombreux magazines et sites web de beauté de premier plan. Sarah est connue pour sa capacité à décrypter les dernières tendances beauté et à les rendre accessibles à tous. Elle est également appréciée pour son style d'écriture clair et concis, ainsi que pour sa créativité dans la recherche de nouvelles idées pour ses articles. Sarah est une source d'inspiration pour de nombreux amateurs de beauté et elle continue de repousser les limites de l'industrie grâce à ses connaissances approfondies et son expérience solide.

En rapport

Hydrogène: le carburant de demain? une percée scientifique promet de surmonter le plus grand défi!

Des chercheurs ont franchi une étape majeure vers la...

Toyota ouvre les yeux à l’ensemble du secteur : l’avenir n’est pas aux voitures électriques, mais à l’hydrogène

Le changement est inévitable dans l'industrie automobile. Les jours...

Ce pays va interdire l’importation de voitures à combustion : il ne veut que des voitures électriques

Dans une démarche audacieuse et visionnaire, l'Éthiopie se positionne...

Des voitures électriques à 9 000 euros, la dernière menace de la Chine pour l’industrie européenne

Sur le vaste horizon de l'industrie automobile, la Chine...

Honda se prépare déjà à faire le saut vers l’hydrogène, en attendant, ils opteront pour les hybrides.

Honda se prépare à répondre aux clients intéressés par...

Adieu le plan voiture électrique en Europe, place au diesel et à l’essence, fin de l’illusion électrique ?

Le scepticisme grandit en Europe quant à l'interdiction prévue...

L’Allemagne veut revenir aux voitures à combustion, Volkswagen réagit à la nouvelle préférence des conducteurs

Dans le monde des voitures électriques, la concurrence des...