Coup de soleil du cuir chevelu : comment l’éviter, le reconnaître et l’apaiser ?

Date:

Share post:

Qui n’a jamais ressenti l’inconfort d’un cuir chevelu brûlé par le soleil ? Tout comme le reste de notre corps, cette zone est également vulnérable aux dommages causés par une surexposition au soleil. Si le soleil a des bienfaits comme la lutte contre la dépression, le renforcement du système immunitaire et la préservation de la solidité des os, il peut aussi nous nuire.

Les effets varient en fonction de plusieurs facteurs : le type de peau, la température, la durée d’exposition et le niveau de protection. Mais les symptômes d’un coup de soleil sont universels : une rougeur indéfinie, une sensation de brûlure, parfois des démangeaisons désagréables et même l’apparition de cloques en cas de brûlure sévère.

Reconnaître un cuir chevelu brûlé par le soleil

Un coup de soleil survient lorsque la peau est exposée à une quantité excessive de rayons ultraviolets (UV) provenant du soleil. Le cuir chevelu n’est pas épargné. Cela peut arriver lorsque nous adoptons de mauvaises habitudes, comme :

  • Ne pas appliquer de crème solaire avant l’exposition.
  • Utiliser une crème solaire avec un indice SPF trop faible.
  • Oublier de renouveler l’application de la crème solaire après un certain temps.
  • Ne pas utiliser de crème solaire résistante à l’eau lorsqu’on va à la plage ou à la piscine.
  • S’exposer au soleil en milieu de journée.
  • Ne pas se couvrir la tête avec des casquettes ou des chapeaux.

porter un chapeau à la plage

Les symptômes d’un coup de soleil sur le cuir chevelu sont similaires à ceux d’un coup de soleil sur n’importe quelle autre partie du corps. Ils comprennent :

  • Rougeur
  • Sensation de chaleur ou de brûlure au toucher
  • Sensibilité ou douleur
  • Démangeaisons
  • Apparition de petites cloques remplies de liquide

En été, nous transpirons davantage, ce qui peut rendre le cuir chevelu irrité et donc plus sensible. Cela peut aggraver les conséquences de notre exposition au soleil. En cas de coup de soleil sévère, d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et des nausées.

Les dangers des coups de soleil

Les coups de soleil ne se limitent pas à la douleur, à la rougeur et à l’inconfort à court terme. Une fois que le coup de soleil a disparu, des dommages durables subsistent. Les coups de soleil accélèrent le vieillissement de la peau et sont la cause principale de la plupart des cas de carcinomes.

Impact des rayons UV sur le cuir chevelu et les cheveux

Il est bien connu que les rayons UV ont un effet négatif sur la peau lorsque des précautions adéquates ne sont pas prises. Cependant, il est moins connu que les rayons UV affectent également les cheveux. Lorsque nous sommes exposés aux rayons UV, les cuticules des cheveux sont d’abord endommagées. Cela entraîne non seulement des cheveux secs et crépus, mais aussi des cheveux emmêlés en raison de la friction entre les mèches.

L’effet sur le cuir chevelu est encore plus profond. Lorsque le cuir chevelu est exposé aux rayons UV, les dommages causés aux cellules entraînent également des effets négatifs sur les cheveux, ce qui conduit à leur chute et à leur amincissement. Alors que les cheveux protègent le cuir chevelu, la perte de cheveux et la perte de densité capillaire peuvent exposer davantage le cuir chevelu aux rayons UV et l’endommager encore plus.

Comment soigner un cuir chevelu brûlé par le soleil ?

Si malgré toutes les précautions, votre cuir chevelu est brûlé par le soleil, il est important d’appliquer une série de mesures de soins pendant la semaine suivante :

  • Se doucher à l’eau froide ou tiède. L’eau chaude augmente l’inconfort du coup de soleil.
  • Vérifier les ingrédients du shampooing et de l’après-shampooing. Les sulfates sont à éviter, car ils peuvent dessécher le cuir chevelu et aggraver l’irritation.
  • Éviter les après-shampooings contenant du diméthicone, qui peut boucher les pores, piéger la chaleur et aggraver les dommages.
  • Essayer de limiter l’application de produits capillaires et privilégier ceux qui contiennent des ingrédients naturels.
  • Éviter d’utiliser des outils de coiffure et de séchage. Il est préférable de laisser les cheveux sécher naturellement pour favoriser le processus de guérison.
  • Apaiser la douleur à l’aide de compresses froides.
  • Hydrater le cuir chevelu en appliquant délicatement de l’huile de coco et du gel d’aloe vera pour soulager l’inconfort et favoriser la guérison.
  • Boire de l’eau tout au long de la journée pour hydrater la peau, surtout en été où il est nécessaire d’en augmenter la quantité et la fréquence.
  • Protéger le cuir chevelu du soleil en portant une casquette ou un chapeau pendant la période de guérison.

Il est également utile de penser à d’autres mesures qui peuvent prévenir les conséquences d’un cuir chevelu brûlé par le soleil à l’avenir. Voici quelques mesures pour éviter les rayons UV nocifs :

  • Appliquer un après solaire SPF 30 (ou plus) sous forme de brumes, de sprays et de poudres légères pour minimiser les racines grasses.
  • Porter des chapeaux qui protègent du soleil.
  • Prendre soin de votre peau et la protéger tout au long de l’année.
  • Choisir toujours des produits naturels.

Prendre soin de son cuir chevelu face au soleil est essentiel pour maintenir une chevelure saine et éviter les désagréments. En adoptant ces conseils de prévention et de soins, vous pourrez profiter pleinement de l’été tout en préservant la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

Sarah Fortin
Sarah Fortinhttps://www.k-poker.com/
Passionnée et expérimentée, Sarah possède une vaste expérience dans le domaine de la beauté, ayant travaillé pour de nombreux magazines et sites web de beauté de premier plan. Sarah est connue pour sa capacité à décrypter les dernières tendances beauté et à les rendre accessibles à tous. Elle est également appréciée pour son style d'écriture clair et concis, ainsi que pour sa créativité dans la recherche de nouvelles idées pour ses articles. Sarah est une source d'inspiration pour de nombreux amateurs de beauté et elle continue de repousser les limites de l'industrie grâce à ses connaissances approfondies et son expérience solide.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...