AccueilBeautéCoup de soleil du...

Coup de soleil du cuir chevelu : comment l’éviter, le reconnaître et l’apaiser ?

Qui n’a jamais ressenti l’inconfort d’un cuir chevelu brûlé par le soleil ? Tout comme le reste de notre corps, cette zone est également vulnérable aux dommages causés par une surexposition au soleil. Si le soleil a des bienfaits comme la lutte contre la dépression, le renforcement du système immunitaire et la préservation de la solidité des os, il peut aussi nous nuire.

Les effets varient en fonction de plusieurs facteurs : le type de peau, la température, la durée d’exposition et le niveau de protection. Mais les symptômes d’un coup de soleil sont universels : une rougeur indéfinie, une sensation de brûlure, parfois des démangeaisons désagréables et même l’apparition de cloques en cas de brûlure sévère.

Reconnaître un cuir chevelu brûlé par le soleil

Un coup de soleil survient lorsque la peau est exposée à une quantité excessive de rayons ultraviolets (UV) provenant du soleil. Le cuir chevelu n’est pas épargné. Cela peut arriver lorsque nous adoptons de mauvaises habitudes, comme :

  • Ne pas appliquer de crème solaire avant l’exposition.
  • Utiliser une crème solaire avec un indice SPF trop faible.
  • Oublier de renouveler l’application de la crème solaire après un certain temps.
  • Ne pas utiliser de crème solaire résistante à l’eau lorsqu’on va à la plage ou à la piscine.
  • S’exposer au soleil en milieu de journée.
  • Ne pas se couvrir la tête avec des casquettes ou des chapeaux.
Sur le même sujet  Parfum aux agrumes : le secret pour un été 2023 rafraichissant et sensuel

porter un chapeau à la plage

Les symptômes d’un coup de soleil sur le cuir chevelu sont similaires à ceux d’un coup de soleil sur n’importe quelle autre partie du corps. Ils comprennent :

  • Rougeur
  • Sensation de chaleur ou de brûlure au toucher
  • Sensibilité ou douleur
  • Démangeaisons
  • Apparition de petites cloques remplies de liquide

En été, nous transpirons davantage, ce qui peut rendre le cuir chevelu irrité et donc plus sensible. Cela peut aggraver les conséquences de notre exposition au soleil. En cas de coup de soleil sévère, d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et des nausées.

Les dangers des coups de soleil

Les coups de soleil ne se limitent pas à la douleur, à la rougeur et à l’inconfort à court terme. Une fois que le coup de soleil a disparu, des dommages durables subsistent. Les coups de soleil accélèrent le vieillissement de la peau et sont la cause principale de la plupart des cas de carcinomes.

Impact des rayons UV sur le cuir chevelu et les cheveux

Il est bien connu que les rayons UV ont un effet négatif sur la peau lorsque des précautions adéquates ne sont pas prises. Cependant, il est moins connu que les rayons UV affectent également les cheveux. Lorsque nous sommes exposés aux rayons UV, les cuticules des cheveux sont d’abord endommagées. Cela entraîne non seulement des cheveux secs et crépus, mais aussi des cheveux emmêlés en raison de la friction entre les mèches.

Sur le même sujet  Prendre soin de sa peau au printemps : les must-have pour une peau parfaite

L’effet sur le cuir chevelu est encore plus profond. Lorsque le cuir chevelu est exposé aux rayons UV, les dommages causés aux cellules entraînent également des effets négatifs sur les cheveux, ce qui conduit à leur chute et à leur amincissement. Alors que les cheveux protègent le cuir chevelu, la perte de cheveux et la perte de densité capillaire peuvent exposer davantage le cuir chevelu aux rayons UV et l’endommager encore plus.

Comment soigner un cuir chevelu brûlé par le soleil ?

Si malgré toutes les précautions, votre cuir chevelu est brûlé par le soleil, il est important d’appliquer une série de mesures de soins pendant la semaine suivante :

  • Se doucher à l’eau froide ou tiède. L’eau chaude augmente l’inconfort du coup de soleil.
  • Vérifier les ingrédients du shampooing et de l’après-shampooing. Les sulfates sont à éviter, car ils peuvent dessécher le cuir chevelu et aggraver l’irritation.
  • Éviter les après-shampooings contenant du diméthicone, qui peut boucher les pores, piéger la chaleur et aggraver les dommages.
  • Essayer de limiter l’application de produits capillaires et privilégier ceux qui contiennent des ingrédients naturels.
  • Éviter d’utiliser des outils de coiffure et de séchage. Il est préférable de laisser les cheveux sécher naturellement pour favoriser le processus de guérison.
  • Apaiser la douleur à l’aide de compresses froides.
  • Hydrater le cuir chevelu en appliquant délicatement de l’huile de coco et du gel d’aloe vera pour soulager l’inconfort et favoriser la guérison.
  • Boire de l’eau tout au long de la journée pour hydrater la peau, surtout en été où il est nécessaire d’en augmenter la quantité et la fréquence.
  • Protéger le cuir chevelu du soleil en portant une casquette ou un chapeau pendant la période de guérison.
Sur le même sujet  Stop à la chute de cheveux ce printemps, voici nos conseils pour l'éviter

Il est également utile de penser à d’autres mesures qui peuvent prévenir les conséquences d’un cuir chevelu brûlé par le soleil à l’avenir. Voici quelques mesures pour éviter les rayons UV nocifs :

  • Appliquer un après solaire SPF 30 (ou plus) sous forme de brumes, de sprays et de poudres légères pour minimiser les racines grasses.
  • Porter des chapeaux qui protègent du soleil.
  • Prendre soin de votre peau et la protéger tout au long de l’année.
  • Choisir toujours des produits naturels.

Prendre soin de son cuir chevelu face au soleil est essentiel pour maintenir une chevelure saine et éviter les désagréments. En adoptant ces conseils de prévention et de soins, vous pourrez profiter pleinement de l’été tout en préservant la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

Actu

More from Author

Lecture

Le modèle chinois de marché du carbone : un guide pour les économies en développement

Le marché du carbone de la Chine comme modèle pour les économies émergentes En outre, les marchés nationaux du carbone sont de plus en plus interconnectés, à la fois directement et indirectement. Les marchés nationaux se concentrent généralement sur la réduction des émissions nationales, mais ils sont également...

Le moteur à hydrogène de Toyota se rapproche des véhicules routiers : la nouvelle Corolla H2 surpasse la précédente

Toyota a exploré le potentiel de l'hydrogène comme alternative aux carburants conventionnels. À cette fin, il a développé la voiture de course Toyota GR Corolla H2, un véhicule pionnier qui a participé aux 24 heures NAPAC Fuji SUPER TEC. Ce travail a permis à Toyota d'utiliser l'hydrogène...

Le moteur du futur : L’alliance entre Kia et Hyundai pour un combustible liquide révolutionnaire

Un moteur de combustible liquide zéro émission La technologie des moteurs à hydrogène a fait des avancées significatives, mais elle rencontre encore des défis majeurs, notamment la disponibilité limitée du combustible et les coûts élevés. Le principal problème des moteurs à hydrogène actuels est la combustion inefficace due...

L’équipe d’étudiants HyDriven de l’UT dévoile une voiture de course pionnière fonctionnant à l’hydrogène

Lors de la présentation de la voiture le 30 mai, l'équipe a donné un petit aperçu des améliorations apportées à cette voiture de course. Il s'agit notamment d'un système de stockage d'hydrogène repensé, qui garantit une puissance plus élevée afin que la voiture puisse rouler plus longtemps...

La MG4 pourrait être l’une des premières voitures électriques chinoises à subir des droits de douane de 48 %.

Hier, nous avons appris la décision de la Commission européenne d'imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine. Une mesure très controversée qui a été accompagnée par des voix critiques de différents secteurs, et qui signifiera que des marques telles que SAIC...

Révolution motorisée : le nouveau moteur à hydrogène promet d’éclipser l’ère électrique

Les voitures électriques pourraient voir leurs jours comptés avec l'arrivée d'un moteur massif. Il s'agit de 6 cylindres et d'une injection à très haute pression. Si vous avez été surpris par l'information sur le moteur espagnol qui fonctionne au quatrième état de la matière, la suite vous...

Les véhicules à hydrogène pourraient représenter l’avenir des transports – Y a-t-il des raisons de s’inquiéter pour la sécurité ?

Entre 2022 et 2023, le nombre de véhicules électriques à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène a diminué, passant de 20 704 à 14 451. Une baisse annuelle n'est pas suffisante pour établir une tendance dans l'intérêt des consommateurs pour les véhicules à hydrogène. Mais il y...

Le bitcoin chute de 3 % avant la décision sur les taux d’intérêt et le rapport sur l’inflation aux États-Unis

La crypto-monnaie leader du marché, le bitcoin, est en baisse de 2,9 % avant la réunion du FOMC et le rapport sur l'IPC de demain. La Réserve fédérale devrait annoncer sa décision sur les taux d'intérêt demain. Cependant, les participants au marché s'attendent à ce que les taux...

L’Europe finalise les droits de douane sur les voitures électriques chinoises, suivant l’exemple des États-Unis

Bruxelles s'apprête à resserrer encore davantage ses liens commerciaux avec la Chine. La Commission européenne met la dernière main à de nouveaux droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois, à la suite d'une longue enquête sur les subventions publiques accordées aux voitures importées de...

Le curieux moteur Porsche t-hybride que personne ne connaît : même l’hydrogène n’est pas aussi puissant

La complexité de la situation climatique actuelle et les perspectives d'un avenir pas si lointain nous obligent tous, sur cette planète, à être plus conscients de la nature limitée des ressources naturelles. L'industrie automobile doit adapter ses innovations à la situation actuelle sans perdre l'efficacité et la...

La révolution de l’hydrogène de Honda a officiellement commencé aux États-Unis

La révolution de l'hydrogène de Honda a officiellement commencé aux États-Unis avec le lancement de la production de la Honda CR-V e, un véhicule innovant qui promet de transformer le paysage des voitures à hydrogène. Produit dans l'usine de fabrication de performance de Marysville, Ohio, ce modèle...

Toyota Hilux H2 : L’avenir de l’hydrogène dans l’automobile

Le Toyota Hilux H2 promet une autonomie de 600 kilomètres, soit environ 20 % de plus qu'un véhicule électrique entièrement chargé. Cela est rendu possible grâce à trois réservoirs à haute pression capables de contenir un total de 7,8 kg d'hydrogène. Ces réservoirs sont montés sur un...