Comment s’habiller quand on a du ventre ? 10 astuces pour être au top

Bien qu’il ne s’agisse pas seulement d’un problème générationnel et que toutes les femmes ne prennent pas de poids de la même manière, il est vrai que de nombreuses femmes, notamment après 40 ans, connaissent une prise de poids, en particulier au niveau de l’abdomen.

Si à cette tendance assez généralisée on ajoute des facteurs tels que le stress, l’insomnie, les mauvaises habitudes alimentaires comme les repas déséquilibrés et souvent précipités, le manque d’activité physique, voilà qu’on se retrouve facilement avec une silhouette un peu lourde au niveau du ventre et des difficultés conséquentes pour s’habiller.

Parfois, même la taille peut devenir moins définie et le physique commence à prendre des caractéristiques typiques de la forme dite “ronde”. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour cacher votre ventre, afin qu’il ne soit pas un obstacle à votre style chic et incroyablement élégant !

Vous trouverez donc ci-dessous une liste de 10 astuces efficaces pour cacher votre ventre avec les bons vêtements.

1. Ne portez pas de vêtements serrés sur votre ventre, privilégiez plutôt des hauts drapés

Évitez comme la peste les vêtements serrés sur la zone critique ! Mais dans le même temps, évitez également tous ces vêtements qui descendent largement en plein milieu du corps, créant un effet “tronc” et éliminant toute définition de la taille.

Top drapé
Un top drapé cache le ventre et focalise l’attention sur une autre partie du corps

La solution, dans de nombreux cas, est d’adopter des vêtements avec de petits drapés stratégiques. Si nous voulons nous habiller pour cacher notre ventre, ils se révèlent être de précieux alliés. Les drapés et les plis parfaits sont ceux qui sont latéraux, à hauteur de la taille (ils fonctionnent également bien s’ils sont asymétriques, c’est-à-dire disposés d’un seul côté) ou centraux, créant une sensation de verticalité.

2. Portez des leggings ou des jeans skinny avec des hauts plus longs, également drapés ou avec des coupes asymétriques

Les leggings ou les pantalons avec un bon pourcentage d’élasthanne peuvent également être de bons alliés. Ils s’adapteront confortablement aux lignes du corps, en les faisant légèrement rétracter. Les vêtements de couleurs sombres et une taille légèrement haute, mettront en valeur la ligne de la jambe.

Combinés avec des tops et des tuniques longues, ils affineront l’ensemble de la silhouette. Le conseil supplémentaire : expérimentez les coupes asymétriques, qui créent des “pointes” plus longues sur les côtés ou au centre du corps.

Haut asymétrique pour cacher le ventre
Le côté drapé asymétrique coupe la ligne et cache le ventre dans un trompe-l’oeil

3. Créez des lignes verticales avec des cardigans longs, des manteaux cintrés et des blazers longs

S’habiller en couches peut être très efficace pour dissimuler un ventre, mais l’utilisation de longs cardigans, de longs gilets comme ceux que l’on a vus ces dernières saisons, de manteaux mi-saison ouverts et de longs blazers peut également avoir le même effet amincissant lorsque l’objectif est de s’habiller pour cacher le ventre.

4. N’accentuez pas votre ventre en ajoutant des accessoires qui le font paraître plus gros

Lorsque vous choisissez un manteau, un haut ou un cardigan, vous n’êtes pas obligée d’éviter complètement les ceintures. Surtout si la graisse est concentrée sur le bas-ventre, vous pouvez encore avoir une taille bien définie et un peu “haute”.

Dans ce cas, veillez simplement à ce que la ceinture ne soit pas serrée, mais nouée de manière souple, et surtout qu’elle tombe à l’endroit le plus étroit de votre buste (à la taille, en fait) et non à l’endroit le plus large. Les robes portefeuille et les tops cache-cœurs vous permettent également de profiter de cet effet, surtout si votre taille est bien dessinée malgré la détestable graisse du ventre.

Robe portefeuille ceinturée
Une robe portefeuille avec une ceinture à gros noeud marque la taille et masque le ventre

Petite astuce supplémentaire : essayez de nouer la ceinture un peu sur le côté plutôt qu’au milieu. L’effet amincissant sera plus évident et le look plus décontracté et élégant.

5. Ne rentrez pas les hauts et les chemisiers dans votre pantalon ou votre jupe (ou du moins pas complètement…)

Le rentré traditionnel attire l’attention sur le petit bourrelet ou une taille peu marquée, il est donc préférable de l’éviter si vous voulez vous habiller pour cacher votre ventre. En effet, si vous rentrez complètement le chemisier, vous créerez une ligne horizontale juste au niveau du point le plus large du ventre.

Mais même en laissant le haut complètement sorti, couvrant la taille, cela peut être dangereux, car vous risquez un effet “tronc” désagréable : le buste semblera aussi large que vos hanches en tout point.

Pour cette raison, vous préférez éventuellement des hauts légèrement extensibles qui couvrent à peine le haut du pantalon, tout en restant assez près du corps.

6. Portez un pantalon qui “contrôle” votre taille

Souvent, un jean à taille mi-haute suffit pour rentrer le ventre (essayez-en quelques-uns pour trouver la taille exacte dont vous avez besoin, l’idéale pour vos proportions). Peut-être dans une couleur sombre, pour retrouver presque entièrement votre ancienne silhouette.

Jeans foncé à taille mi-haute
Un jean foncé à taille mi-haute

Évitez également les modèles à taille très haute, à la fois parce qu’ils ne conviennent pas à de nombreuses femmes et parce qu’il est difficile de rentrer votre haut et de définir votre taille. Mais aussi parce que, si vous avez aussi des épaules larges et une taille courte, vous risquez de faire paraître votre poitrine plus grosse sans raison. Veillez à ne pas acheter de pantalons qui finissent au milieu de votre ventre et créent un énorme bourrelet.

7. Utilisez le pouvoir des imprimés pour vous habiller de manière à cacher votre ventre

Les imprimés sont très efficaces pour cacher le ventre et vous devriez absolument envisager d’en ajouter dans votre garde-robe. En fait, s’ils sont bien choisis, ils ont le pouvoir de “tromper” l’œil.

Il suffit de choisir un top imprimé dans l’une des formes suggérées ci-dessus (cache-cœur, asymétrique, drapé sur le côté, etc.). Un top à motifs peut également être superposé à un long gilet de couleur unie, de préférence dans une couleur sombre qui reprend l’une des nuances du motif, ou même à un blazer ou un top qui a le même effet.

Top imprimé cache-coeur
Un top imprimé cache-coeur camoufle le ventre

8. Essayez les vêtements gainants, le secret des stars !

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux modèles de grande qualité dans les magasins ou sur le web. Et, même si vous n’aimez pas l’idée de les porter tout le temps, vous pouvez toujours les utiliser pour les occasions spéciales où vous voulez apparaître au top.

9. Au lieu de cacher votre ventre, mettez vos atouts en valeur…

Lorsque l’on réfléchit à la façon de s’habiller pour cacher son ventre, il est facile de devenir obsédée par le problème, en oubliant complètement nos nombreux atouts ! Quelles sont les parties de votre corps que vous aimez ? Comment pourriez-vous les mettre en valeur ? Nous avons tous des forces et des faiblesses, il s’agit de maximiser les premières et, éventuellement, de minimiser un peu les secondes !

Vous pourriez montrer un peu de décolleté, choisir de découvrir vos belles épaules ou montrer un peu plus vos belles jambes longues, par exemple.

Haut de couleur avec déco poitrine
Ce haut attire l’attention sur la poitrine avec son ajout de motifs sur le décolleté

10. Choisissez la bonne longueur de manches

Quand on réfléchit à la façon de s’habiller pour cacher la graisse du ventre, on se concentre souvent uniquement sur cette zone critique. Cependant, il est essentiel de ne pas oublier de prendre en compte la longueur des manches. Si les manches se terminent à l’endroit où le ventre est le plus large, le regard est attiré par cette zone précise.

Par conséquent, recherchez des vêtements dont les manches, lorsque vos bras sont normalement tendus le long de votre corps, se terminent au-dessus de votre ventre (idéalement à hauteur de la taille) ou en dessous de vos hanches. La bonne longueur de manche dépend de la longueur de vos bras, bien sûr, mais aussi de l’endroit où votre ventre est le plus volumineux.

Dernier conseil bonus, choisissez les marques de mode les plus flatteuses pour votre morphologie !

Peut-être avez-vous déjà fait cette sélection mentalement, sinon je vous invite à réfléchir à cet aspect : même les femmes au physique le plus parfait et proportionné, ainsi que parfaitement en forme, ont des marques qui les habillent plus ou moins bien.

Ce problème existe aussi bien chez les marques coûteuses que chez les marques à bas prix. Par exemple, certaines femmes trouvent leur bonheur chez H&M alors que Mango ou Zara sont moins adaptés à leur physique et inversement. Il en va de même pour les marques moyennes et haut de gamme.

Évitez donc les frustrations et les retours, si vous faites vos achats en ligne, dues non pas à vos défauts physiques, mais au fait que chaque marque a sa propre coupe ! Prenez note des marques qui vous habillent bien, en mettant en valeur votre singularité grâce à leurs coupes. Et essayez de concentrer votre shopping sur elles : vous gagnerez du temps et éviterez des déceptions !

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

En rapport

Hydrogène: le carburant de demain? une percée scientifique promet de surmonter le plus grand défi!

Des chercheurs ont franchi une étape majeure vers la...

Toyota ouvre les yeux à l’ensemble du secteur : l’avenir n’est pas aux voitures électriques, mais à l’hydrogène

Le changement est inévitable dans l'industrie automobile. Les jours...

Ce pays va interdire l’importation de voitures à combustion : il ne veut que des voitures électriques

Dans une démarche audacieuse et visionnaire, l'Éthiopie se positionne...

Des voitures électriques à 9 000 euros, la dernière menace de la Chine pour l’industrie européenne

Sur le vaste horizon de l'industrie automobile, la Chine...

Honda se prépare déjà à faire le saut vers l’hydrogène, en attendant, ils opteront pour les hybrides.

Honda se prépare à répondre aux clients intéressés par...

Adieu le plan voiture électrique en Europe, place au diesel et à l’essence, fin de l’illusion électrique ?

Le scepticisme grandit en Europe quant à l'interdiction prévue...

L’Allemagne veut revenir aux voitures à combustion, Volkswagen réagit à la nouvelle préférence des conducteurs

Dans le monde des voitures électriques, la concurrence des...