Comment faire sa French manucure soi-même ?

Si nous devions choisir le nail art le plus classique de tous les temps, ce serait forcément une French manucure. Bien que nous soyons toujours à la recherche de nouveaux motifs, couleurs et textures d’ongles qui prennent d’assaut nos fils Instagram, ce nail art simple est un look éternellement classique et parfait pour toutes les occasions, d’un déjeuner de travail à un dîner informel, ainsi que l’un des looks d’ongles préférés des mariées !

Populaire depuis les années 1970, il s’agit d’avoir des pointes blanches sur un vernis à ongles rose clair ou transparent. D’ailleurs, pour la petite histoire, la French manucure ne vient pas de France mais des États-Unis ! Comme la pointe délicate peut sembler difficile à obtenir, on s’en remet généralement à un salon de manucure ou un bar à ongles. Mais pourquoi ne pas essayer d’améliorer votre French manucure DIY à la maison ? Une fois que vous aurez lu ces conseils pour donner vie à ce look, vous vous sentirez plus confiante pour faire preuve de créativité et essayer de mélanger les couleurs et les effets.

Voici comment réaliser une french manucure à la maison, étape par étape.

1- Nettoyer ses ongles

Une french manucure classique doit avoir l’air propre, donc il ne s’agit pas seulement de la ligne peinte en blanc, mais aussi d’un ongle bien préparé. Lavez vos mains et enlevez l’ancien vernis à ongles avec un dissolvant sans acétone. Si nécessaire, utilisez un bâton en bois d’oranger dont l’extrémité est recouverte de coton et trempée dans du dissolvant pour les bords.

préparer ses ongles pour une manucure

2- Donner aux ongles la forme que vous souhaitez

Bien que la French manucure puisse convenir à tous les types d’ongles et de formes/longueurs d’ongles, la forme en amande moyenne ou en carré court semble la meilleure pour une French au top. Vous devez juste faire attention à ce qu’ils n’aient pas de bords cassés afin que votre ligne soit symétrique.

3- Polir la surface de l’ongle

Un petit secret de manucure : des ongles légèrement polis aident le vernis à mieux tenir. La clé d’un bon polissage est d’utiliser un tampon à grain élevé, comme le 240 d’OPI, avec un toucher léger, et de se concentrer sur la zone des cuticules. On croit à tort que le polissage est mauvais parce qu’il enlève des couches de l’ongle, mais c’est seulement s’il est mal fait (grain faible) ou excessif (polissage excessif).

4- Hydrater ses mains et ses cuticules

Veillez à tremper vos cuticules dans de l’huile avant de les repousser. Ensuite, exfoliez vos mains avec un gommage pour le corps et appliquez une crème pour les mains. Avant de vous préparer pour la couche de base, déshydratez la surface de l’ongle avec de l’alcool ou du dissolvant pour enlever toute crème pour les mains sur les ongles.

5- Appliquer la base

Passons maintenant au vernis de vos ongles. Pour une French manucure, vous aurez besoin de deux nuances de couleur : une pour l’ongle et une pour le bout. Vous pouvez vous amuser avec les French manucures, mais ici nous allons rester classiques. On vous recommande de commencer par une fine couche de vernis de base, pour obtenir une adhérence maximale. En effet, la base empêche également les ongles de se tacher ou de jaunir. Les manucures professionnelles durent plus longtemps que les manucures à domicile car les prothésistes ongulaires ne sautent jamais l’étape de la couche de base.
poser un vernis base pour faire durer la french manucure plus longtemps

6- Vernir le bout de l’ongle

Une bande blanche droite ou courbée dépend de vous et de la forme de votre ongle, mais si vous voulez que vos ongles paraissent plus longs, laissez le vernis se courber avec votre ongle naturel. À l’aide d’un pinceau fin, partez des points de croissance et faites une ligne comme un « sourire » vers le bord libre du côté gauche et du côté droit. Ensuite, réunissez-les et tracez une ligne en forme de « sourire » sur le bord libre. Pour obtenir une belle ligne avec une seule couche, optez pour une couleur blanche polaire.

Tuto French Manucure simple - 4 techniques

7- Terminer par une couche de vernis teinté rose pâle

C’est la façon approuvée par les manucures de donner à votre French Manucure un aspect beaucoup plus naturel. Un rose transparent permet de cacher les imperfections ou le jaunissement des ongles. Terminez donc votre manucure avec une teinte rose transparente, avant d’appliquer un vernis de finition.

8- Appliquer pour finir une fine couche de top coat

Après avoir nettoyé les traces de vernis à l’aide d’un coton-tige imbibé de dissolvant, vous devez faire durer votre French manucure aussi longtemps que possible. Pour fixer votre French manucure à domicile, terminez enfin par une fine couche d’un top coat brillant.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Tendance