Comme notre peau, nos cheveux peuvent souffrir des agressions extérieures. Soleil, eau de mer, chlore des piscines, sèche-cheveux ou fers à lisser, tous ces éléments peuvent abîmer nos cheveux. Et quand ils sont teints, ils demandent encore plus d’attention.
Pour garder une belle chevelure, il existe des produits, des techniques et des soins spécifiques. Ils permettent de préserver la teinte de vos cheveux, surtout en période d’été ou de soleil intense.
Changer de couleur : les bons choix
Si l’envie de changer de couleur vous titille, sachez que les tons les plus adaptés pour éclaircir vos cheveux en été dépendent en grande partie de votre couleur actuelle. Pour les blondes, le passage au platine est plus aisé, avec des tons dorés, beige ou cendré. Les femmes aux cheveux châtains pourront opter pour des tons miel et caramel, tandis que les brunes pourront se tourner vers le café, le chocolat et le moka. Pour les rousses, les tons blonds vénitiens avec des reflets dorés et cuivrés sont recommandés.
Si vous recherchez un résultat naturel, les balayages sont une excellente option. Ils se déclinent en plusieurs variations : babylights, shatush, contouring ou superficielles à main levée, en plein air ou avec du papier d’aluminium, selon chaque cas.
Teinture en été : des précautions à prendre
En été, la teinture des cheveux nécessite des précautions particulières. En effet, vous passez plus de temps à l’extérieur, près de la mer ou dans les piscines, ce qui peut altérer la couleur de vos cheveux, soit par oxydation, soit par les effets du chlore ou du sel. Pour que votre chevelure ne perde pas de brillance et d’hydratation, il est important de prendre soin de votre routine quotidienne en utilisant des produits hydratants spécifiques pour le soleil, à la fois avant et après l’exposition.
https://www.instagram.com/p/CubWmpzM8Fl/
Des soins spécifiques pour des cheveux abîmés
Si vos cheveux ont déjà été endommagés par le chlore ou le soleil, une visite chez le coiffeur s’impose. Un bon coup de ciseaux, même juste sur les pointes, et un traitement réparateur intensif peuvent faire des miracles. Ils hydratent les cheveux, renforcent la fibre capillaire et scellent les pointes ouvertes.
Retrouver sa couleur originale
Si vous souhaitez corriger une teinte indésirable due à l’exposition au soleil ou à d’autres agents polluants, une teinture douce sans ammoniaque peut vous aider à retrouver votre teinte originale.
Prendre soin de ses cheveux à la maison
Prendre soin de ses cheveux, c’est aussi leur consacrer du temps à la maison. Il existe de nombreux produits sur le marché pour les cheveux sans brillance et brûlés, si courants en été : protecteurs, shampooings spéciaux, après-soleil pour les cheveux, masques hydratants de la mi-longueur aux pointes, huiles et crèmes sans rinçage à appliquer avant de sécher les cheveux. Pensez également à utiliser une brosse à cheveux propre pour prendre soin de vos cheveux.
Un soin maison pour des cheveux éclatants
Si vous le pouvez, appliquez une cataplasme en mélangeant de l’huile et un masque sur les cheveux non lavés et laissez-le toute la nuit pendant que vous dormez, enveloppé dans un film plastique. Ce n’est peut-être pas le plus glamour, mais c’est très efficace. Enfin, pendant cette phase de récupération, évitez les produits contenant de la silicone ou de l’alcool.
Après la plage ou la piscine, n’oubliez jamais de laver et de faire un soin à vos cheveux. Ils vous le rendront en restant brillants et en bonne santé.