Qui a réalisé les costumes de Jeanne Du Barry ? C’est sans doute l’une des premières questions que vous vous êtes posées après avoir vu les images du film d’ouverture du festival de Cannes. Pour un film français, il fallait bien une maison française, non ? Chanel a conçu six costumes d’époque pour ce projet, ainsi que des rééditions de ses collections de haute joaillerie les plus célèbres et des looks de maquillage.
2 femmes passionnées par le soutien aux talents de la mode
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Jeanne Du Barry, elle fut la dernière maîtresse du roi de France Louis XV. Si l’histoire a pu la réduire à une courtisane comme les autres, Jeanne Du Barry fut une grande mécène des arts, de la mode et de la culture de l’époque. Comme Gabrielle Chanel, Jeanne Du Barry partageait le désir de soutenir et de protéger les artistes, les créateurs et les artisans de son temps… cette union est donc parfaitement logique.
C’est à cette histoire que l’actrice et réalisatrice française Maïwenn a décidé de consacrer son sixième film. À la fois en tant que réalisatrice et en tant qu’actrice, puisque c’est elle qui incarne cette figure si marquante de la culture de l’époque. Et pour rendre compte de la modernité libérée de Jeanne Du Barry, Maïwenn a fait des recherches.
https://www.instagram.com/p/CsW6Ss_uwoD/
Elle s’est notamment intéressée à certaines collections de couture Chanel dessinées par Karl Lagerfeld dans les années 80 et 90, qui s’inspirait lui aussi de l’époque de l’illustration pour ses créations. Devant cette inspiration commune, un déclic s’est produit pour que Maïwenn collabore avec Virginie Viard sur ce projet.
Maïwenn et Virginie Viard, avec l’aide du costumier Jürgen Doering, ont revisité certaines pièces de ces collections pour les adapter à la garde-robe de Jeanne Du Barry. Le résultat de ce mélange créatif a donné naissance à six costumes d’époque signés Chanel, ainsi qu’à des pièces issues des collections de haute joaillerie de la maison et à des maquillages d’époque pour les personnages.
La garde-robe de Jeanne Du Barry est signée Chanel
Ce dépouillement des archives des collections de haute couture de Chanel par la réalisatrice, Jürgen Doering et Virginie Viard a permis d’obtenir six costumes d’époque au charme indéniable.
La réalisatrice ajoute qu’elle ne voulait pas que “les tenues de Jeanne aient trop de franges ou de fioritures, elle les voulait avec des toiles de coton. Des costumes clairs, mais simples, finis dans de belles matières.”
De ces révisions est née une robe en tweed écru, rehaussée d’un galon et d’une veste courte assortie, inspirée de la collection automne/hiver 1992/93. Dans la garde-robe de Jeanne Du Barry, on trouve également une robe blanc crème dont la queue, le col et les poignets sont ornés de plumes, une robe en velours de soie couleur framboise de la collection printemps/été 2000 et une robe bicolore écrue avec une emmanchure noire.
Les stars absolues de la garde-robe de Jeanne Du Barry sont une robe bleu ciel en organza à volants diaphanes inspirée d’une collection de 1995 et une grande robe crème en cuir satiné.