Le canotier : un classique remis sur le devant de la scène par Chanel

Date:

Share post:

C’est un retour aux sources pour la maison Chanel. Virginie Viard, directrice de la création, a décidé de remettre au goût du jour un accessoire emblématique de la marque : le canotier. Ce chapeau, autrefois “emprunté” aux gondoliers par Coco Chanel elle-même, fait une apparition remarquée dans la collection haute couture automne-hiver 2023.

Une allure parisienne, quelle que soit la saison

Pour une balade sur les quais de la Seine, Virginie Viard imagine une silhouette élégante et décontractée. Des robes manteaux qui effleurent le sol, des bas noirs en cristal, des sacs en osier débordant de fleurs et, bien sûr, des canotiers en paille. Même si cette collection est destinée à la saison automne-hiver, ces chapeaux, typiquement estivaux, sont essentiels pour créer cette allure parisienne tant recherchée.

Coco Chanel elle-même avait fait du canotier la pièce maîtresse de son look lors d’une visite à l’hippodrome avant la Première Guerre mondiale. En opposition avec les tenues extravagantes des autres invités, elle avait opté pour un tailleur ajusté et un simple canotier. Un choix audacieux qui avait fait sensation auprès de l’élite parisienne.

  • Boland -90992 Chapeau, couleur beige, taille unique, 23752
  • fiebig Chapeau Gondolier pour Femmes & Hommes | Chapeau Soleil en 100% Paille | Chapeau de Canotier Made in Italy | Chapeau de Paille pour Le Printemps & l'été | avec Ruban (55-S)
  • DEGUISE TOI - Chapeau canotier Adulte - Paille et Canotiers

Le canotier, symbole de liberté

Malgré les critiques initiales, Gabrielle Chanel a réussi à faire du canotier un symbole d’une nouvelle ère dans la mode féminine. C’est d’ailleurs dans une boutique de chapeaux que Chanel a ouvert son premier magasin. Depuis, le canotier a été décliné dans toutes sortes de couleurs et de matières, dont le tweed, bien sûr. Aujourd’hui, il revient en paille traditionnelle, orné du ruban noir qui le caractérise.

canotier Coco Chanel
le canotier par Coco Chanel

L’histoire du canotier remonte à la fin du XIXe siècle. Utilisé par les gondoliers vénitiens pour se protéger du soleil, il est rapidement devenu à la mode en France, où il était porté lors des promenades en bateau et des activités sportives en plein air. Coco Chanel a su transformer ce chapeau de paille sportif en un accessoire chic pour les événements de la haute société.

Un Accessoire Intemporel

Depuis, le canotier est devenu un incontournable des collections estivales de nombreuses marques. Il est également très prisé lors des mariages d’été ou des courses hippiques. Et même en hiver, le canotier prouve sa polyvalence. Une promenade le long de la Seine est une occasion suffisamment importante pour le porter. Le canotier, c’est l’élégance à la française dans toute sa splendeur.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...