On entend souvent dire : “Il faut s’allonger au soleil pour obtenir un bon bronzage”. C’est une erreur ! Même si vous n’êtes pas au soleil, vous pouvez obtenir le hâle dont vous rêvez. Ce n’est pas aussi difficile qu’on le prétend, surtout si vous suivez ces 6 conseils pour prendre des couleurs à l’ombre.
Grâce à ces conseils et astuces, vous pouvez obtenir un bronzage à l’ombre bien plus rapidement que vous ne le pensez. Bannissez l’idée fausse selon laquelle vous devez vous torturer avec de longues séances sous un soleil de plomb, au risque d’exposer votre santé. En théorie, vous pouvez aussi vous asseoir à l’ombre pour obtenir une peau bronzée. Pour mieux comprendre de quoi nous parlons, il faut connaître un peu le comportement des rayons du soleil.
Les rayons du soleil sont tous présents sur la terre, seule une fraction d’entre eux constitue le rayonnement ultraviolet (UV). De plus, à des fins didactiques, nous les diviserons en rayons UV-A et UV-B. Les rayons UV-B sont utilisés pour le bronzage. Les UV-B sont utilisés pour le bronzage, tandis que les UV-A sont responsables du vieillissement de la peau. Cependant, les rayons UV-A et UV-B ne touchent pas directement la terre et les êtres vivants en général. Ils traversent les nuages et sont suspendus ou réfléchis dans l’air, ce qui permet de bronzer à l’ombre.
Nos conseils pour un bronzage à l’ombre sans danger
L’idée même de bronzer à l’ombre peut sembler illogique à première vue. Mais, comme nous l’avons expliqué plus haut, certaines particularités des rayons du soleil permettent de bronzer à l’ombre. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un bronzage uniforme et sain sur votre peau, vous devez suivre les conseils et astuces suivants.
1. Trouvez un espace ombragé et confortable
Peu importe que vous soyez sous un arbre dans votre parc préféré ou sous un parasol sur une plage très fréquentée. À l’ombre, votre corps peut recevoir en moyenne 30 à 40 % du rayonnement UV. Ce pourcentage dépend de divers facteurs tels que l’endroit où vous vous trouvez, la couverture nuageuse et l’heure de la journée.
Si vous vous trouvez sur un balcon entouré de gratte-ciel ou d’une forêt, vous recevrez moins de rayonnement global. Par conséquent, si vous souhaitez bronzer à l’ombre, placez votre parasol dans un endroit dégagé.
2. Profitez de l’effet miroir de l’eau
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’eau a la propriété de réfléchir les rayons du soleil. Trouvez donc un endroit près d’une étendue d’eau pour bronzer rapidement à l’ombre. Comme par magie, cela fonctionne aussi si le ciel est nuageux !
3. Se protéger des effets néfastes des rayonnements
Bien que le rayonnement UV-B du bronzage à l’ombre ne soit pas aussi intense, il ne faut pas oublier qu’il est présent. Il ne faut donc en aucun cas les sous-estimer. Si vous avez la peau sensible ou si vous passez beaucoup de temps sans protection, portez des lunettes de soleil.
Il n’est pas facile d’évaluer la quantité de rayonnement que votre peau reçoit réellement à l’ombre. Cela dépend du nombre de buissons, d’arbres ou de bâtiments qui vous entourent. C’est pourquoi une protection solaire est également indispensable lorsque vous prenez un bain de soleil à l’ombre.
4. Bougez pour obtenir un bronzage uniforme
Pour obtenir un bronzage aussi uniforme que possible à l’ombre, vous devez changer de position en permanence. Par exemple, vous pouvez jouer avec un ballon pour que les rayons UV touchent tous les côtés de votre corps.
5. N’oubliez pas de vous hydrater
Même si vous êtes à l’ombre, il est important de boire de l’eau. Comme en plein soleil, votre peau a besoin d’être hydratée pour rester douce et souple. Boire de l’eau permet également de maintenir le bronzage plus longtemps.
6. Prenez soin de votre peau après le bain de soleil
Après un bain de soleil, mais aussi après avoir bronzé à l’ombre, vous devez entretenir votre peau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une crème hydratante riche en nutriments ou une lotion après-soleil. Plus la peau est hydratée, moins elle risque de peler et de dire adieu au bronzage.