Situé dans les années 1980, “Armageddon Time” est un film dramatique familial qui suit un adolescent nommé Paul (Banks Repeta) à la poursuite du rêve américain. Lorsqu’il rencontre un enfant noir nommé Johnny (Jaylin Webb) dans le quartier, les deux se lient instantanément et sont toujours prêts à faire des bêtises. Cependant, l’un de leurs actes apparemment inoffensifs prend une tournure radicale. Réalisé par James Gray, le film aborde des sujets tels que le racisme systémique, les inégalités et les traumatismes générationnels.
Le film montre comment les événements les plus subtils de la vie d’une personne peuvent avoir une signification profonde, que les enfants ne comprennent que plus tard. Le film s’appuie sur une excellente équipe, composée notamment d’Anne Hathaway, de Jeremy Strong et d’Anthony Hopkins. Leur représentation de la mentalité des années 80 est si authentique et convaincante que l’on se demande si l’histoire est basée sur des faits réels. Ne cherchez plus, nous avons une réponse pour vous.
Armageddon Time est-il une histoire vraie ?
Oui, “Armageddon Time” est basé sur la vie réelle du scénariste et réalisateur James Gray. L’histoire est inspirée de divers événements survenus au cours de son adolescence et des prises de conscience qu’ils ont entraînées. Lors d’un entretien avec A.Frame, James Gray a expliqué qu’il souhaitait redécouvrir le cinéma et créer quelque chose qui l’émouvrait. Il a donc écrit le scénario bien avant la pandémie de COVID-19 et les événements entourant l’assassinat de George Floyd. Dans la même interview, il mentionne également que son frère a adoré le film et l’a trouvé “extrêmement fidèle à ses souvenirs”.
Plusieurs événements et personnages du film ressemblent à s’y méprendre aux homologues du réalisateur dans la vie réelle. Par exemple, dans l’histoire, Johnny, l’ami de Paul, est basé sur deux de ses amis, le personnage incarnant principalement un ami tout en portant des facettes subtiles de l’autre. L’un des incidents cruciaux impliquant Paul et Johnny est assez proche de ce qui s’est passé dans la réalité avec James et son ami. Comme l’a révélé The Hollywood Reporter, ces deux derniers ont tenté de voler des plans de Star Trek chez Bloomingdale’s, mais ils ont été attrapés et retenus dans la salle de sécurité.
Avec #ArmageddonTime, James Gray débobine un miraculeux double portrait : celui de son enfance fondatrice et celui d’un pays à un moment où son histoire bascule. En ombres et lumières, avec cette patine de polar familial qui lui sied si bien. GRAND FILM.
Ce soir sur @canalplus. pic.twitter.com/m5XDQXViMT
— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) May 23, 2023
Si James a pu s’en sortir grâce à son père, son ami est resté sur place. Il raconte :
“Nous nous sommes retrouvés dans cette pièce de Bloomingdale’s avec leurs agents de sécurité et, en fait, il est resté derrière. Mon père m’a sorti de là. Je ne l’ai jamais revu. [Revenir sur ce moment] était une façon d’utiliser le passé pour réfléchir aux problèmes du présent. Et d’un point de vue purement personnel, la perte de cette amitié a été douloureuse pour moi.”
Le réalisateur utilise les nuances de l’expérience susmentionnée et de quelques autres événements pour alimenter le récit du film, qui dépeint la façon dont la stigmatisation sociale se manifeste dans diverses situations. Par ailleurs, le grand-père de Paul, Aaron Rabinowitz (Anthony Hopkins), s’inspire du grand-père de James qui, comme Aaron, avait fui l’Europe et était entré aux États-Unis pour prendre un nouveau départ. Dans le film, Aaron est la boussole morale de Paul, qui lui fait comprendre le concept de racisme et la nécessité de ne pas le suivre aveuglément.
Le petit-fils est confronté à cette situation après avoir changé d’école en raison de son comportement espiègle avec Johnny. Il va à l’école Kew-Forest, qui est un établissement d’élite pour les enfants qui se préparent à aller à l’université. D’ailleurs, dans l’une des scènes, on voit Maryanne Trump (Jessica Chastain) et Fred Trump (John Diehl) visiter l’école, et le premier prononce un discours qui éveille quelque chose en Paul. Il est intéressant de noter que James Gray a été admis à Kew-Forest, où le père de Donald Trump était l’un des membres du conseil d’administration de l’école. La scène avec Maryanne Trump dans le film a eu lieu dans la vraie vie, et James Gray l’a recréée pour le film à partir de ses souvenirs.
Une ambiance vintage
Pour ce qui est de l’ambiance vintage du film, James Gray a veillé à ce que les décors de sa maison soient construits et conçus de manière à être aussi proches que possible de sa vraie maison. Le réalisateur a intitulé son film “Armageddon Time” parce que, pendant son enfance sous la présidence de Ronald Reagan, il a souvent entendu le mot “armageddon” dans la bouche de ce dernier. Selon l’ancien président, la fin des temps était proche. Une autre raison du choix de ce nom est l’intérêt du réalisateur pour le groupe The Clash, et plus particulièrement pour leur chanson “Armagideon Time”.
Le film aborde des sujets sensibles qui, malheureusement, sont toujours d’actualité malgré quatre décennies d’écart. Les subtilités avec lesquelles le réalisateur porte les histoires à l’écran poussent le public à l’introspection et, à la fin, il se pose des questions profondes qui appellent des réponses. Si l’on examine la filmographie de James Gray, on constate que le cinéaste a inclus des nuances de sa vie dans divers films tels que “Little Oddessa” en 1994 et “The Immigrant” en 2013. Avec “Armageddon Time”, il a ajouté plusieurs événements de son enfance à une histoire qui a besoin d’être racontée.
Armageddon Time est diffusé ce mardi 23 mai 2023 à 21h10 sur Canal+. Le film est également disponible en streaming à la demande sur MyCanal ou à la location sur Prime Video ou encore Apple TV.