« L’égalité face à la loi est au cœur de l’esprit laïque car cette égalité est reconnaissance de notre humanité commune. »

Invitée de “politique autrement” le club présidé par Jean-Pierre Le Goff

Articles

Hier soir j’ai eu le plaisir et l’honneur d’intervenir à l’invitation du club “politique autrement”, présidé par Jean-Pierre le Goff et en présence de Dominique Schnapper, philosophe et politologue, Philippe d’Iribarne, chercheur au CNRS, spécialiste de l’Islam, Paul Thibaud, ancien directeur de la revue Esprit. Le débat était animé par Pierre Boisard, docteur en sciences sociales.

Il est toujours impressionnant d’intervenir devant un public nombreux et avertis, mais là, c’était en plus en présence de personnalités dont j’admire les travaux, la vive intelligence, le courage et dont j’ai découvert l’indulgence et la bienveillance.

Car pour avoir oublié mes lunettes, je n’ai pu suivre le déroulé que j’avais préparé. Ni le public ni eux ne m’en ont tenu rigueur mais le démarrage fut un peu diesel du coup.

Je remercie d’autant plus la salle pour ses applaudissements et toutes les personnes qui sont venues me voir à la fin : ce sont dans vos encouragements que je puise la force d’avancer.